Grizzly Adams est le principal personnage du film The Life and Times of Grizzly Adams sorti en 1974. Le film a donné naissance à une télésérie de 39 épisodes, intitulée Grizzly Adams, diffusée entre le 2 mars 1977 et le 12 mai 1978 sur le réseau NBC. Le film pour la télévision The Capture of Grizzly Adams diffusé le 21 février 1982 a complété l'histoire. Le personnage principal est vaguement basé sur la vie d'un trappeur américain : James « Grizzly » Adams.
La télésérie et les films ont été doublés et diffusés à la Télévision de Radio-Canada pour le marché québécois au Canada. En France, la diffusion a été assurée par Antenne 2 dès le 29 avril 1979 sous le titre La Légende de James Adams et de l'ours Benjamin.Synopsis
Grizzly Adams (Dan Haggerty) est un menuisier qui, durant la période de la ruée vers l'or en Californie, fuit dans les montagnes, car il est faussement accusé de meurtre. Alors qu'il tente de survivre dans son nouvel environnement, il découvre un bébé grizzly orphelin et l'adopte. L'ours, malgré son énorme taille à l'âge adulte, devient le meilleur ami de Grizzly Adams.
Acteurs