Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Dominique Boutonnat est un producteur de cinéma français, président du Centre national du cinéma et de l'image animée depuis juillet 2019.
Biographie
Né en 1970, Dominique Boutonnat est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, section service public, en 1991, et titulaire d'un DEA d'économie appliquée. Il débute sa carrière au sein du groupe AXA en 1996, d’abord aux ressources humaines internationales, puis comme Directeur des fonctions supports.
À partir de 2005, il produit notamment Jacquou le croquant, réalisé par son frère Laurent Boutonnat, Money, réalisé par Gela Babluani et My Zoé, réalisé par Julie Delpy.
Se consacrant à partir de 2009 au financement de la création cinématographique et audiovisuelle, Dominique Boutonnat étend le dispositif ISF-PME (réduction d’impôt proportionnelle aux sommes investies dans le financement de PME) au financement du cinéma.
Il est fondateur d'une Société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, Ciné Axe, qui a obtenu l'agrément du ministère de la Culture en octobre 2018.
En 2018, il est chargé par Frédérique Bredin, alors présidente du CNC, de rédiger un rapport sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles, qu’il remet le 13 mai 2019, pendant le festival de Cannes. Pour pallier les limites du financement via les subventions publiques, le rapport préconise de « redéfinir clairement les objectifs de politique publique et ses priorités », notamment en « disjoignant » enjeux industriels et « soutien à la diversité, aux nouveaux talents, à l’innovation, à la diffusion culturelle », et de développer la part du financement privé via des fonds d'investissement afin de « faire émerger quelques champions nationaux » dans la filière cinématographique.
Le plus souvent avec