Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité SuisseNaissance 10 avril 1973 (51 ans)
Joan Mompart est un acteur et metteur en scène suisse de parents catalans, né le 10 avril 1973. Il dirige le LLumTeatre
Biographie
Compagnon de longue route d’Omar Porras au Teatro Malandro de Genève, Joan Mompart a joué les premiers rôles des spectacles phares de la compagnie, le Quichotte de Cervantes, le Soldat de Ramuz, Sganarelle dans Dom Juan entre autres, au fil de tournées en Europe, Canada, festivals « Cervantino » à Mexico, « Iberoamericano » à Bogota, au Japon (Shizuoka Arts) ainsi qu’au Théâtre de la Ville - Paris.
J. Mompart a joué, entre autres, le rôle de Dante aux côtés de Romane Bohringer dans L'Enfer d’après Dante (spectacle nominé aux Molières), les rôles de Dorante dans « Le Jeu de l'amour et du hasard » et d’Horace dans « l’Ecole des femmes », mis en scène par Jean Liermier (directeur du Théâtre de Carouge). Il joue Moricet dans la mise en scène de Robert Sandoz Monsieur Chasse ! (en tournée en 2013).
Joan Mompart a collaboré entre autres avec Rodrigo Garcia, Ahmed Madani (Centre dramatique de l’Océan Indien, Saint-Denis de la Réunion), Pierre Pradinas (directeur du Centre Dramatique du Limousin) Thierry Bédard (Cie Notoire - Paris), Robert Bouvier (Passage-Neuchâtel), Serge Martin. Au cinéma avec les réalisateurs Régis Roinsard (France), Rémy Cayuela (France), Elena Hazanov (Russie/Suisse)...
J. Mompart dirige le Llum Teatre / www.llum.ch, compagnie avec laquelle il crée La Reine des Neiges d’après Andersen au Théâtre Am Stram Gram - Genève en 2010 (choisi dans les dix meilleurs spectacles de l’année par A. Demidoff, du journal le Temps).
En tant que récitant, J. Mompart collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Philharmonique de Montecarlo, les Orchestres de Chambre de Genève et Lausanne, la Compagnie du Rossignol. Avec cette dernière, il crée des spectacles pour orchestre et récitant (sur des partitions de Théo Loevendie, Tibor Harsányi, Igor Stravinski…). En 2012, la Cie Rossignol crée Le Baron de Münchhausen, en 2012, Ali Baba.
En 2012, Joan Mompart interprète le rôle de Marco, dans l’adaptation au théâtre de la Bande dessinée Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet (Cie L’Outil de la Ressemblance) et est à l’affiche de Populaire avec Romain Duris, Bérénice Bejo...
En 2013, il met en scène On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario FO à la Comédie de Genève ainsi qu’au Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff (Paris) et joue le rôle d'Hugo dans Les Mains sales de Jean-Paul Sartre, mis en scène par Philippe Sireuil.
Le plus souvent avec