Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joe Gores est un Scénariste Américain né le 25 décembre 1931 à Rochester (Etats-Unis)

Joe Gores

Joe Gores
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Nicholas Gores
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 décembre 1931 à Rochester (Etats-Unis)
Mort 10 janvier 2011 (à 79 ans) à Californie (Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe

Joe Gores, né le 25 décembre 1931 à Rochester dans le Minnesota et mort le 10 janvier 2011 à Greenbrae en Californie, est un écrivain américain de nouvelle et de roman policier.

Biographie

Après des études à l’université Notre Dame en Indiana et à l’université Stanford en Californie, Joe Gores exerce divers métiers dont celui de détective privé pendant 12 ans. Il se servira de son expérience dans une partie de son œuvre.

Il écrit sa première de ses nombreuses nouvelles en 1963. Elles sont publiées dans différentes revues comme Manhunt, Mike Shayne's Mystery Magazine, Ellery Queen's Mystery Magazine, Argosy… obtenant pour Goodbye, Pops le prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle en 1970. Son premier roman, A Time of Predators parait en 1969 et obtient également le prix Edgar-Allan-Poe dans la catégorie premier roman. Ce roman aborde les questions de la vengeance et de l’autodéfense. Son deuxième roman, Dead Skip publié en 1972 nous fait découvrir les détectives privés de l’agence Dean Kearney & Associates spécialisées dans le recouvrement de créances. Ils sont les héros de six romans et douze nouvelles. Dans Interface, publié en 1974, le héros est Neal Fargo, detective privé à San Francisco. En 1975, dans Hammett, il met en scène Dashiell Hammett qui effectue, en 1928, une dernière enquête à San Francisco tout en faisant ses débuts d’écrivain. Ce roman est adapté au cinema, réalisé par Wim Wenders avec Frederic Forrest dans le rôle titre.

Il écrit des scénarios pour plusieurs séries télévisées comme Kojak. Pour un des épisodes, No Immunity for Murder, il obtient un troisième prix Edgar-Allan-Poe dans la catégorie du meilleur scénario de série télévisée.

Joe Gores est un des trois auteurs à avoir reçu trois Edgars dans trois catégories différentes. Les deux autres auteurs étant Donald E. Westlake et William L. DeAndrea. À la fin des années 1980, il est le président de la Mystery Writers of America. Il a reçu en 2008, The Eey – Lifetime Achievement Award

Écrivain facétieux, Joe Gores fait, dans ses écrits, des allusions à d’autres auteurs de romans policiers dont il est l’ami. Ainsi dans Dead Skip, le héros ne lit que du Richard Stark et un truand se nomme Parker (voleur héros de la série éponyme de Richard Stark) et dans Hammett, le responsable du trafic d’alcool s’appelle Pronzini et l’amie de Hammett Goodie Osborne, nom du premier directeur de Balck Mask, Frances Osborne.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joe Gores (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Hammett
Hammett (1982)
, 1h37
Réalisé par Francis Ford Coppola, Wim Wenders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner, Roy Kinnear, Elisha Cook, Jr., Richard Bradford
Note63% 3.197763.197763.197763.197763.19776
Dashiell Hammett est auteur de polars. Ancien détective privé, ses romans s'inspirent de faits réels. Un soir, Jimmy Ryan, son coéquipier d'autrefois vient le solliciter sur une enquête qu'il mène. Hammett est réticent mais accepte de lui venir en aide. Il faut retrouver Crystal Ling, une prostituée disparue. Hammett s'aperçoit bien vite que la jeune fille est très convoitée et qu'il n'est pas le seul à s'inquiéter de sa disparition.