Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tsutomu ShigemuneNationalité JaponNaissance 27 juillet 1896Mort 4 décembre 1971 (à 75 ans)
Tsutomu Shigemune (重宗務, Shigemune Tsutomu), né le 27 juillet 1896 et mort le 4 décembre 1971, est un réalisateur et producteur japonais actif du milieu des années 1920 au début des années 1940. Il adopte le nom de Kazunobu Shigemune (重宗和伸, Shigemune Kazunobu) à partir de 1938.
Biographie
Tsutomu Shigemune nait le 27 juillet 1896 à Iwakuni dans le sud-ouest du Japon. Il réalise plus de cinquante films entre 1925 et 1939, pour leur grande majorité sous son vrai nom. Il adopte le nom de Kazunobu Shigemune en 1938.
En mars 1935, Tsutomu Shigemune, qui a quitté la Shōchiku, fonde la société de production indépendante Tokyo Hassei sous protection de la Tōhō qui assure la distribution des films, et à laquelle participent le scénariste Naoyuki Hatta , les réalisateurs Shirō Toyoda et Yutaka Abe, l'acteur Den Obinata et l'actrice Yumeko Aizome. La Tokyo Hassei produit des films ambitieux, en particulier les films de la veine bunga eiga (adaptations d’œuvres purement littéraires) de Shirō Toyoda, notamment Une jeune fille (若い人, Wakai hito, 1937), une histoire d'amour entre une étudiante et son professeur, Le Rossignol (鶯, Uguisu, 1938) d'après un roman d'Einosuke Itō, ou encore Le Printemps des petites îles (小島の春, Kojima no haru, 1940), le journal d'une femme médecin qui soigne les lépreux sur les îles de la Mer intérieure de Seto. La Tokyo Hassei remporte de nombreux prix mais a du mal à maintenir son équilibre financier et elle est finalement absorbée par la Tōhō en 1941.
Après la Seconde Guerre mondiale, Kazunobu Shigemune enseigne au département cinéma de la Kamakura Academia , une université qui ouvre ses portes à Kamakura en 1946 et qui vise à instiller un « esprit scientifique, indépendant et véritablement démocratique » aux citoyens. En butte à des problèmes financiers, l'université à la réputation « trop gauchiste » ferme ses portes en 1950.
Le plus souvent avec