Date de fondation 22 juin 1934 FondateurHimanshu Rai
The Bombay Talkies Limited est un studio de cinéma et une société de production indiens actifs de 1934 à 1954.
Fondé par le cinéaste Himanshu Rai et son épouse l'actrice Devika Rani, c'est l'un des principaux studios de Bombay dans les années 1930 et 1940. Réputé pour sa bonne organisation, la qualité de son matériel et la compétence de ses techniciens, c'est aussi une pépinière de talents artistiques qui offre leur première chance à des acteurs qui deviendront des stars tels qu'Ashok Kumar, Dilip Kumar ou Madhubala. Parmi la cinquantaine de films réalisés à Bombay Talkies, nombreux sont ceux qui connaissent le succès comme Jawani Ki Hawa (1935), Jeevan Naiya (1936), Achhut Kanya (1936), Vachan Kangan (1939), Bandhan (1940), Naya Sansar (1941), Kismet (1943), Ziddi (1948) ou Mahal (1949).
Shekhar sort de prison après avoir purgé sa peine. C'était un prisonnier modèle, mais c'est aussi un voleur dans l'âme qui ne parvient pas à regretter ses méfaits. Aussitôt libéré, il arrive en ville, et sur une place bondée, il repère le manège d'un petit homme (V.H. Desai) qui subtilise la montre d'un vieux clochard (P.F. Pithawala). En un tournemain, Shekhar dépouille le voleur et se rend chez son receleur habituel (David). Le petit homme était déjà là, désolé de ne pouvoir mettre la main la montre qu'il venait de dérober. Loin de se battre, leur attirance commune pour la filouterie les rapproche. Ils s'associent pour un futur larcin.
Le jeune Babul (Suresh) a repéré une annonce sur un mur du Roop Mahal, le théâtre local dont Meena (Pramila) est la vedette. Ils sont à la recherche de nouveaux talents et Babul vient se présenter plein d'espoir au directeur (Dixit). Mais loin de l'encourager, il le renvoie méchamment. Dalip (Mumtaz Ali) qui a assisté à la scène, prend le garçon en pitié et lui propose de tenter sa chance auprès du propriétaire du théâtre, Janki Prasad (P.F. Pithawala), en emmenant avec lui sa grande sœur Uma (Mumtaz Shanti) si elle chante aussi bien qu'il le dit.
Nirmala (Guldaban) est une petite fille qui aime ses poupées et joue à la maman lorsque sa propre mère (Saroj Borkar) a le dos tourné. Adulte (Devika Rani), elle n'a rien perdu de sa passion pour les enfants et rêve de devenir mère à son tour. Pour l'instant, elle vient d'être admise à l'université. Pourtant ses parents voient venir le moment de lui trouver un mari. Rajnikhant son père (P.F. Pithawala), avait promis autrefois la main de Nirmala à Loknath (M. Nazir), le fils de son meilleur ami. Pensant bien faire, il conclut l'alliance matrimoniale et demande à l'astrologue de déterminer la date des noces.
Premchand et Ramala arrivent en voiture à un passage à niveau que le garde-barrière ferme juste devant eux. Il est presque minuit et il leur faudra attendre encore une heure avant de pouvoir continuer leur route. Ils se pensent seuls dans la nuit quand un chant mélancolique semblant venir de la forêt se fait entendre. Un homme mystérieux vêtu de blanc apparaît et leur raconte l'origine de l'inscription énigmatique qui orne un petit autel tout près des voies : « Elle a sacrifié sa vie pour sauver d'autres vies ».