Ferragus est un film français réalisé par André Calmettes, sorti en 1910.
Il s'agit d'une adaptation du roman d'Honoré de Balzac Ferragus, paru en 1833 dans la Revue de Paris et édité en 1834 chez madame Charles-Béchet. Ferragus est le premier volet de l’Histoire des Treize, qui fait partie des Scènes de la vie parisienne, Études de mœurs, de La Comédie humaine.
Denise Maury tombe amoureuse du lieutenant Herbillon, qui ne sait pas qu'elle est l'épouse de son capitaine. Le lieutenant meurt dans un combat aérien et finalement le mari délaissé retrouvera le bonheur avec son épouse.
Fille d'un officer français et d'une Annamite, Mahlia a été élevée en Indochine par Monsieur et Madame de Roussière. Leur fils, Henri, épouserait volontiers la charmante métisse mais les parents s'opposent à cette union. Dans le même temps, Mahlia est convoitée par le riche et louche Tchang qui a déjà une épouse. Mahlia s'enfuit. Henri est tué pour avoir voulu la protéger. La jeune fille entre à la Mission "pour y élever des enfants dans l'amour de la France".
Réalisé parJulien Duvivier OrigineFrance GenresDrame, Romance ThèmesThéâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre ActeursMaria Jacobini, Francis Lederer, Jean Dax, Lya Lys, Hélène Hallier Note67% Irène de Rysbergue n'a pas trouvé dans le mariage la tendresse souhaitée. Son mari est indifférent. Richard, son fils aîné, est un garçon renfermé. Seul le plus jeune témoigne de la gentillesse à sa mère. Irène fait la connaissance d'un ami de ses fils, Georges de Chambry, bel officier de spahis. Ils se plaisent et la passion les égarent. Surprise par Richard, une scène violente éclate. Révoltée, Irène abandonne les siens et fuit avec Georges en Afrique.