Partager la citation sur facebook
James T. Kirk : Journal du capitaine, date stellaire 9522.6 : je ne me suis jamais fié aux Klingons, et je ne m'y fierai jamais. Je suis incapable de leur pardonner la mort de mon enfant. Il me semble que notre mission d'escorter le Chancelier du Haut Conseil klingon à un sommet de paix est au mieux problématique. Spock dit que c'est peut-être une occasion historique, et j'aimerais le croire. Mais comment diable l'Histoire peut-elle dépasser des gens comme moi ?
Partager la citation sur facebook
Pavel Chekov : Nous sommes convaincus que toutes les planètes ont un droit souverain à des droits de l'Homme inaliénables.
Azetbur : « In-alien »... Mais écoutez-vous parler. Des « droits de l'Homme ». Leur nom même est raciste. La Fédération n'est rien de plus qu'un club privé pour homo sapiens. Partager la citation sur facebook
Chancelier Gorkon : Je lève mon verre à la terre inconnue : le futur.
L'expression terre inconnue (undiscovered country) est une citation de Hamlet de William Shakespeare, acte III, scène 1 (dans le fameux monologue de Être ou ne pas être, Hamlet désigne la mort par la périphrase : « The undiscover'd country, from whose bourn / No traveller returns », « La terre inconnue, destination dont aucun voyageur ne revient »). Le film contient de nombreuses citations de Shakespeare.
Partager la citation sur facebook
Général Chang : La séparation est une si douce tristesse.
Le général Chang à Kirk, par ironie, à la fin du dîner diplomatique tendu entre l'équipage de l’Enterprise et les principaux dignitaires klingons. La phrase est une citation de Roméo et Juliette de William Shakespeare, acte II, scène 2.
Partager la citation sur facebook
Général Chang : Asseyons-nous par terre et racontons des histoires tristes sur la mort des rois.
Chang à Kirk pendant son procès. Citation de Richard II de William Shakespeare, acte III, scène 2.
Partager la citation sur facebook
Capitaine Spock : Ce dont nous avons besoin à présent, c'est une prouesse de prestidigitation linguistique et une dose d'intrépidité.
L'équipage s'apprête à tenter de répondre en klingon à un vaisseau klingon sans passer par la traduction automatique, trop aisément détectable.
Partager la citation sur facebook
Général Chang : Chatouillez-nous, ne rions-nous pas ? Blessez-nous, ne saignons-nous pas ? Lésez-nous, ne nous vengerons-nous pas ?
Paraphrase du Marchand de Venise de William Shakespeare, acte III, scène 1.
Partager la citation sur facebook
Commandant Nyota Uhura: Capitaine, j'ai des ordres du Commandement de Starfleet. Nous devons rentrer au spatioport immédiatement pour que le vaisseau y soit désarmé.
(Longue pause pendant que Kirk médite sur cet ordre.)
Spock: Si j'étais humain, je crois que ma réponse serait "Allez au Diable". (Il regarde Spock.) Si j'étais humain.
Chekov: Quel est notre cap, capitaine ?
James T. Kirk: « La seconde étoile à droite, et puis tout droit jusqu'au matin. »Cette dernière phrase est une citation de Peter Pan de James Barrie, où elle indique la direction du Pays imaginaire.
Partager la citation sur facebook
James T. Kirk :
(Derniers mots du film.) Journal du capitaine, date stellaire 9529.1 : C'est la dernière sortie du vaisseau
Enterprise sous mon commandement. Ce vaisseau et son histoire seront bientôt placés entre les mains d'un autre équipage. À eux et à leur postérité nous confierons notre avenir. Ils continueront les voyages que nous avons commencés et exploreront toutes les contrées inconnues, s'aventurant avec audace là où aucun homme - là où personne - n'est jamais allé auparavant.