Écolière de 14 ans dans un village éthiopien rural aux coutumes ancestrales, Hirut est kidnappée selon la tradition du mariage par enlèvement et violée. Avec courage, elle vole une arme et s'échappe mais pour pouvoir fuir elle est obligée de tuer son agresseur. Accusée de meurtre, elle mérite la peine de mort selon la loi locale. L'avocate Meaza, pionnière du droit des femmes en Éthiopie, prend alors sa défense. Son combat tenace bousculera l'une des plus anciennes traditions d'Éthiopie.
Ephraïm est un jeune garçon éthiopien, toujours accompagné de son inséparable brebis. Suite à une famine ayant provoqué le décès de sa mère et poussant son père à aller chercher du travail en ville, il est confié à la garde de son oncle. Mais Ephraïm s'adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour son oncle lui annonce qu'il devra sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Ephraïm tentera tout pour sauver la vie de sa brebis.
Dans l'Éthiopie contemporaine, un paysan pauvre et sa famille travaillent pour un riche et cynique propriétaire terrien qui les exploite. Un ancien paysan dépossédé de sa terre, devenu le fou du village, les incite à la résistance. Lui seul peut tout dire, protégé par sa déraison. Il finit par tuer le propriétaire, et se suicide pour échapper à la prison.
Dans les années 70, Anberber quitte le village éthiopien de son enfance pour partir étudier en Allemagne de l'Est. Lorsqu'il revient, vingt ans plus tard, amputé d'une jambe, Anberber ne reconnaît plus son pays, et fait face à la réalité d'une guerre civile persistante. Il est alors déchiré intérieurement et cherche à retrouver de l'espoir au sein de l'Éthiopie contemporaine.
Atletu est le portrait, mêlant fiction et images d’archives, d’une légende du marathon : l’Éthiopien Abebe Bikila. En 1960, lorsqu’il arrive aux Jeux olympiques de Rome, il est parfaitement inconnu. Pourtant, ce fils de berger, pieds nus, remporte la médaille d’or au marathon. Quatre ans plus tard, il réitère son exploit aux Jeux de Tokyo, devenant ainsi le premier champion olympique à être deux fois vainqueur du marathon. Mais quelques années plus tard, victime d’un accident de voiture, il perd l’usage de ses jambes. Il meurt quatre ans après.