Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie sont envoyés dans le manoir du professeur Digory Kirke à la campagne pour fuir Londres et les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. En jouant à cache-cache, Lucy découvre une armoire qui l'emmène, même si elle ne le sait pas encore, dans un autre monde : Narnia. Elle y fait la connaissance d'une étrange créature mi-homme mi-chèvre, le faune Tumnus. Lucy raconte son aventure à ses frères et à sa sœur, mais aucun d'eux ne la croit. Un jour qu'ils sont poursuivis par leur tutrice, ils vont se cacher dans cette fameuse armoire et découvrent eux aussi ce monde différent.
Dans notre monde, un an s'est écoulé depuis que les quatre enfants (Lucy, Edmund, Susan et Peter) sont revenus de Narnia. On les retrouve à Londres, en 1941, alors qu'ils se rendent à leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire. Mais tout à coup ils sont happés, et se retrouvent dans une île qu'ils n'ont jamais vue auparavant. En explorant l'île, ils découvrent le palais où ils étaient rois et reines, dans le passé. Le temps est passé beaucoup plus vite à Narnia que dans notre monde. Près de 1300 ans se sont écoulés. Ils apprennent alors ce qui s'est passé pendant leur absence : Narnia a été envahie par les Telmarins, anciens pirates arrivés à Narnia par hasard, la magie a presque disparu et la plupart des animaux ne parlent plus. Mais quelques nains et quelques animaux parlants vivent encore cachés. Pour remettre les choses dans l'ordre, il faudrait rendre au prince Caspian le trône qui lui a été usurpé par son oncle, le roi Miraz, qui règne en despote sur les Telmarins et sur l'ensemble de Narnia.
L'été arrivé, les enfants Pevensie doivent se séparer. Peter étudie avec le professeur Digory Kirke, Susan est partie avec ses parents aux États-Unis, et Edmund et Lucy se retrouvent chez leur oncle et leur tante. Leur cousin Eustache leur mène la vie dure, mais une peinture va changer tout cela. Edmund, Lucy et Eustache sont transportés sur le navire "Le Passeur d'Aurore", et retrouvent le roi Caspian dans la quête du pays d'Aslan au-delà des mers.
Après s'être échappé de sa captivité plutôt horrible, le docteur Hannibal Lecter vit désormais en Italie à Florence où il est devenu le conservateur d'une bibliothèque. Mais Mason Verger, une de ses anciennes victimes désireuse de se venger de lui, retrouve sa trace et commence à lui tendre un piège en utilisant Clarice Starling comme appât.
Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.
Brillant profiler du FBI, Will Graham est parvenu à arrêter le Dr Hannibal Lecter, dit « Hannibal le cannibale », au prix de bien des séquelles physiques et psychiques. Son patron Jack Crawford le tire de sa retraite car lui seul pourrait démasquer un tueur en série qui frappe les nuits de pleine lune. Mais pour parvenir à démasquer ce nouveau tueur, Graham va avoir besoin du brillant esprit de son terrifiant ennemi : le Dr Hannibal Lecter.
Le film couvre la vie d'Hannibal Lecter de onze à vingt ans et éclaire le spectateur sur les circonstances de la mort de sa famille, surtout celle de sa sœur, Mischa, tuée et dévorée par des criminels de guerre affamés par une tempête. En montrant la jeunesse d'un monstre, il s'agit en même temps d'en démontrer la genèse : ainsi, c'est à la construction psychique du Dr Lecter que l'on assiste.
Aux États-Unis, l'agent fédéral William Graham vit retiré de ses obligations professionnelles depuis qu'il a été gravement blessé par le dangereux psychopathe cannibale Hannibal Lecter (appelé Lecktor dans ce film) incarcéré par la suite. Jack Crawford, un ancien collègue du FBI, le contacte pour qu'il l'aide à arrêter un tueur en série, Dragon rouge, qui assassine des familles lors des nuits de pleine lune. Pour réussir sa mission, Graham va se mettre à penser comme le meurtrier et va notamment consulter, dans ce sens, le détenu Hannibal Lecter, éminent psychiatre s'il en est malgré sa démence.