Aayla Secura est un personnage de la saga cinématographique Star Wars. Originaire de la planète Ryloth, elle est formée dès son enfance à l’académie Jedi de la planète Coruscant. Devenue l’apprentie du Quinlan Vos, elle seconde ce dernier dans plusieurs missions qui les mettent régulièrement en péril notamment lors de deux enquêtes sur sa planète d’origine. Elle participe à la bataille de Géonosis qui déclenche la terrible Guerre des clones. Promue général durant cette guerre, elle meurt au combat, trahie par ses soldats sur la planète Felucia.
Gracieuse et athlétique, elle est maîtresse dans l’art du combat au sabre laser. Vue comme une guerrière émérite, elle est régulièrement prise pour modèle lors de concours de cosplay.
Elle est créée en 2000 par le scénariste John Ostrander et la dessinatrice Jan Duursema pour la série de bande dessinée Star Wars: Republic. Aayla apparaît ensuite dans les épisodes II et III de la saga cinématographique et est interprétée par une employée de la société d’effets spéciaux Industrial Light & Magic. Elle est le seul personnage créé dans une bande dessinée Star Wars à être apparu par la suite dans des films de la franchise.
En plus des novélisations des films L’Attaque des clones et La Revanche des Sith, Aayla Secura apparaît dans de nombreuses bandes dessinées mais aussi dans des séries télévisées, jeux vidéo et en figurines.
Biographie
Sa jeunesse
Twi'lek originaire de Ryloth, elle est découverte, à l'âge de 9 ans par le Jedi Quinlan Vos, padawan du maître Jedi Tholme. Sauvée par Quinlan du palais Hutt où elle se trouvait parmi les esclaves, elle partit pour Coruscant pour passer les tests Jedi et suivre leurs entraînements. Elle se distingua notamment dans les combats au sabre-laser. Lors de son apprentissage, elle tomba amoureuse de Kit Fisto, un Jedi nautolan. Quinlan l'accepta, et lui et sa padawan participèrent ensemble à de nombreuses missions et ont toujours été très liés par la Force.
Au cours d'une de leurs missions sur Ryloth pour enquêter sur l'origine d'une drogue, ils furent tous deux capturés et devinrent amnésiques. Aayla fut alors détenue captive par son oncle Pol Secura. Elle oublia alors tout à propos de la Force, des Jedi et de son maître. Quelque temps plus tard, Quinlan revint pour la sauver mais Aayla, ne se souvenant toujours de rien, même face à son ancien maître et à son sabre-laser, finit par tuer son oncle accidentellement en utilisant la Force et en tînt Quinlan Vos pour responsable.
Finalement, Aayla réussit à s'échapper et part pour Kiffex, un monde de prisonniers. Là, elle rencontre le Jedi Noir Volfe Karkko et le délivre. C'est alors qu'il lui demande de tuer son ancien maître, mais Secura retrouve la mémoire et Quinlan tue le Jedi Noir. Après la mort du Jedi Noir, elle retourna sur Coruscant où elle continue sa formation, non pas avec le maître Vos, mais avec l'ancien maître de celui-ci, Tholme. Au passage, avec l'aide de maître Plo Koon au Temple Jedi, elle retrouva la mémoire durant cette nouvelle formation.
Son ascension vers le rang de chevalier Jedi
Quelques années avant la Guerre des Clones, elle se rendit en mission à nouveau sur sa planète natale pour protéger l'héritier de son clan. Son instinct lui dit alors de se rendre sur Ord Mantell et elle finit par y retrouver son ancien maître, Quinlan Vos. Ensemble ils sauvèrent l'héritier des Secura et Maître Tholme, capturé précédemment. C'est à la fin de cette mission qu'elle fut nommée Chevalier Jedi et que Quilan accèda au rang de Maître Jedi.
Guerre des clones
Aayla fit partie des 200 Jedi partis pour Geonosis pour sauver la Sénatrice Padmé Amidala, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, et le padawan Anakin Skywalker. Elle fut d'ailleurs l'une des rares survivantes. Peu après, elle proposa la nomination d'Anakin comme Chevalier Jedi, qui fut approuvée.
Elle fit plusieurs missions aux côtés de son commandant clone, le Commandant Bly, et la 327e Légion sur Saleucami ou Maridun, où elle arrêta le dangereux concepteur d'armes Lok Durd. Elle gagna également le respect de la 501e Légion (d'Anakin Skywalker et Capitaine Rex) pour le temps passé à leurs côtés. À la fin de la guerre, elle fut envoyée sur le monde de Felucia avec Barriss Offee où elles furent tuées par des soldats de leurs légions, répondant à l'Ordre 66.
Pour que la population croit à ces exécutions, l'assistant de l'Empereur Palpatine déclara qu'Aayla fut exécutée pour avoir tenté de déverser du poison dans les réserves d'eau de Felucia! Peu après, la 327e Légion fut secrètement exécutée et remplacée par des Stormtroopers sans qu'on ne s'en aperçoive.