Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Ai Haibara, Sherry
Ai Haibara (灰原 哀, Haibara Ai) de son vrai nom Shiho Miyano (宮野 志保, Miyano Shiho) est un personnage du manga et anime Détective Conan. C'est une ancienne membre de l'organisation des hommes en noir, une société criminelle ennemie de Shinichi Kudo, qu'elle quitte à la suite du meurtre de sa sœur aînée, Akemi Miyano. Elle peut être assimilée à Irène Adler dans le roman Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
La doubleuse japonaise de nombreux personnages populaires d'anime, Megumi Hayashibara, lui a donné sa voix.
Biographie
Shiho Miyano
Shiho Miyano est née de parents membres d'une organisation criminelle. En effet, sa mère anglaise Elena Miyano et son père japonais Atsushi Miyano, étaient des scientifiques de l'organisation des hommes en noir. Ils sont morts dans un accident peu de temps après sa naissance. Shiho, très douée, s'intéresse après aux travaux de ses parents. Elle est envoyée ensuite aux États-Unis pour faire ses études. Puis elle revient au Japon pour finir le projet secret de ses parents. À l'âge de treize ans elle devient membre de l'organisation et prend le nom de code « Sherry », au sein de l'Organisation dont les membres portent des noms d'alcool.
À l'âge de 18 ans, elle développe un composé expérimental nommé APTX 4869. Il est ensuite utilisé par l'organisation comme poison mortel et indétectable dans le corps humain. En continuant ses recherches, elle découvre son autre effet qu'elle garde secret des autres membres; le composé peut rajeunir un adulte.
Sherry désapprouve l'utilisation de son composé pour commettre des meurtres. À la suite du meurtre de sa sœur aînée, Akemi Miyano, elle refuse de continuer ses recherches sur l'Apotoxine APTX 4869. Elle est alors emprisonnée par l'Organisation des hommes en noir. Voulant se suicider, elle prend une dose de poison qu'elle gardait toujours dans sa poche. Le poison ne la tue pas mais il la fait rajeunir. Elle peut ainsi s'échapper et se cacher de l'Organisation en allant vivre chez le Professeur Agasa. Elle avait environ 18 ans avant de rajeunir.
Ai Haibara
Pour se cacher de l'organisation, Shiho et le professeur Agasa créaient l'alias Ai Haibara (灰原 哀, Haibara Ai). Comme la plupart des noms de personnages de cette œuvre, il est inspiré de noms associés à la littérature policière. Son nom est inspiré de Cordélia Grey, personnage créé par Phyllis Dorothy James, elle reçoit le Grey (gris) qui peut se dire haiiro (灰色, couleur cendre) en japonais, ce qui donne le hai (灰, cendre) de "haibara". Son prénom est inspiré de V.I. Wachowski, personnage créé par Sara Paretsky, elle reçoit le I (ai). Le professeur Agasa aurait aimé l'écrire avec le kanji ai (愛, amour) mais Shiho préfère le kanji signifiant « solitude ».
Elle s'inscrit après dans la même école que Conan Edogawa. Après sa première aventure avec les Détectives Boys, Haibara révèle à Conan sa réelle identité et lui avoue être l'inventeur de l'APTX 4869. Au début, Conan n'aimait guère sa présence mais après il l’accepte comme amie. Haibara apprécie les amis de Conan et fait partie des Détectives Boys.
Elle essaye après de fabriquer un antidote pour l'APTX 4869, mais comme toutes les données sur la drogue sont stockées sur des ordinateurs qui ont été presque tous détruits, ses recherches progressent lentement.
Haibara a refusé d'intégrer le programme de protection des témoins proposé par Jodie StarlingJoué par l'acteur