L'Aracuan est une espèce d'oiseau fictif créé par la Walt Disney Company en 1944, à partir d'un oiseau du même nom (Aracuã, en portugais moderne; Ortalide du Chaco en français) répandu dans la région du Pantanal.
Il apparaît pour la première fois dans Les Trois Caballeros (1944) au côté de Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles. Dans la séquence "Aves Raras" (oiseaux rares), Donald regarde un film sur les oiseaux sud-américains et lorsque le narrateur évoque l'Aracuan comme « l'un des plus oiseaux les plus excentriques jamais rencontré », l'oiseau sort de l'écran et entre dans la vie de Donald.
L'Aracuan est un oiseau imaginaire déjanté avec des cheveux rouge feu, un visage rose et des pattes jaune fluo. Il existe toutefois une espèce d'oiseau nommée Ortalis guttata, sous-espèce des Ortalide maillée.
L'Aracuan réapparaît dans Le Clown de la jungle (1947) et dans la séquence C'est la faute de la samba de Mélodie Cocktail (1948).
En 1986, l'écrivain brésilien Arthur Faria Jr.. a repris et modifié le caractère, l'insérer dans le casting de la série d'histoires de L'Âge du rock. À ce titre, en France, il est connu comme Papagaï.