Chani est un personnage du cycle de fiction de Dune de Frank Herbert. Elle apparaît dans Dune (1965) et Le Messie de Dune (1969).
Chani est la femme Fremen et concubine légale de Paul Atreides (Muad'Dib). Elle est également la fille du planétologue impérial Liet Kynes et de son épouse Fremen Faroula et la petite fille de Pardot Kynes. Elle sera plus tard, la mère des jumeaux Ghanima et Leto. Morte après l’accouchement comme Paul l’avait vu dans ses visions, le personnage est ressuscité comme un ghola et apparaît dans Les Chasseurs de Dune (2006) et Le Triomphe de Dune (2007), les romans de Brian Herbert et Kevin J. Anderson qui poursuivent la série originale.
Chani est interprétée par l’actrice Sean Young dans le film de David Lynch Dune (1984) et par Barbora Kodetová pour les feuilletons télévisés Dune (2000) et Les Enfants de Dune (2000).
Chani est également une version courte du nom hébreu Hannah. Paul l’appelle souvent Sihaya, ce qui signifie « printemps du désert » en Chakobsa, le langage des Fremen.