Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Delphine de Nucingen

Delphine de Nucingen
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Delphine Goriot, épouse du baron de Nucingen, est un personnage récurrent de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, dont les aventures débutent dans Le Père Goriot.

Fille du vermicellier Jean-Joachim Goriot, née en 1792, elle a une sœur aînée, Anastasie de Restaud. Les deux sœurs se jalousent et se détestent copieusement.

Joué par les acteurs

Claude France
Claude France
(1 films)
Claude Génia
Claude Génia
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Delphine de Nucingen (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Le Père Goriot, 1h45
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Aznavour, Tchéky Karyo, Malik Zidi, Maruschka Detmers, Nadia Barentin, Florence Darel
Note68% 3.434713.434713.434713.434713.43471
Dans la pension bourgeoise de madame Vauquer au Quartier latin habite un étrange mélange de personnes : la veuve Couture, qui a avec elle la jeune Victorine Taillefer, que son père renie parce qu'il veut léguer tout son bien à son fils ; Poiret, rentier, qui a l'habitude de répéter ce qu'on vient de dire ; Vautrin, un « fameux gaillard », qui semble connaître tout, avoir été partout et que tous aiment pour ses blagues ; mademoiselle Michonneau, une vieille fille, qui semble s'intéresser à Poiret (et vice versa) ; et enfin Jean-Joachim Goriot, un ancien vermicellier.
Le Père Goriot, 1h30
Réalisé par Guy Jorré
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Bruno Garcin, Monique Nevers, Nadine Alari, Barbara Laage, Guy Kerner
Note65% 3.250453.250453.250453.250453.25045
Jean-Joachim Goriot, négociant enrichi pendant la Révolution, est obsédé par l'amour de ses deux filles dont il souhaite la promotion sociale. Il les dote richement, se ruine pour payer leur dettes, mais Delphine et Anastasie ne lui rendent pas son affection et l'abandonnent au moment de sa mort pour courir à un grand bal.
Le Père Goriot, 2h10
Réalisé par Robert Vernay
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Renoir, Pierre Larquey, Jean Desailly, Claude Génia, Lise Delamare, Sylvie
Note66% 3.319823.319823.319823.319823.31982
Le père Goriot aime ses deux filles à la folie, au point de n'être heureux que de leur bonheur. Enrichi dans le commerce des pâtes, il leur a donné d'énormes dots, ce qui leur a permis d'épouser des hommes titrés et bien en vue dans le tout Paris. Pour elles, il se prive de tout, allant jusqu'à vendre ses couverts en argent pour payer leurs dettes. Pensionnaire bourgeois à la pension Vauquer, il s'appauvrit et finit par habiter une sordide mansarde où il ne mange que du pain. Au moment où, mourant, il attend la visite de ses filles, Eugène de Rastignac, son voisin chez madame Vauquer et Horace Bianchon, un étudiant en médecine, sont les deux seules personnes à l'assister. Goriot ne verra pas ses filles avant de mourir : elles sont au bal.
Le Père Goriot, 1h10
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Grétillat, Gabriel Signoret, Jeanne Cheirel, Claude France, Sylvio de Pedrelli, Noémie Scize
Note69% 3.4513753.4513753.4513753.4513753.451375
Un vieil homme vit correctement dans la pension tenue par madame Vauquer où habitent également un étudiant en médecine, Horace Bianchon, un ancien bagnard dissimulé sous des allures de bourgeois (Vautrin) et un jeune aristocrate sans le sou, Rastignac. Ce vieillard, le père Goriot, reçoit clandestinement deux jeunes femmes élégantes qui sont ses filles, richement mariées, mais toujours en quête d'argent. Elles viennent soutirer à leur père ses dernières économies pour payer leurs dettes, jusqu'à ce que leur père en soit réduit à changer de chambre. Goriot se contente d'une mansarde, mange moins et tombe malade. Eugène de Rastignac, son voisin, essaie de lui porter secours. Il se lie avec une de ses filles à la grande joie du vieil homme qui croit pouvoir vivre avec le jeune couple. Mais la rapacité de ses deux filles a raison de sa santé et lorsqu'il espère leur visite au moment de sa mort, il n'a plus que Rastignac à ses côtés. Le jeune homme réunit ses économies et celles de l'étudiant en médecine pour enterrer le vieillard. Rastignac suit seul l'enterrement de Goriot au cimetière du Père-Lachaise et c'est de là qu'il lance sa célèbre formule en contemplant Paris à ses pieds : « À nous deux, maintenant.