Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Finis Valorum est un personnage de la saga cinématographique Star Wars.
Biographie
C'est un homme issu d'une riche et puissante famille. Il débute sa carrière comme Sénateur de la planète Eriadu. Cela dit, on ne sait que très peu de choses sur son mandat Sénatorial.
Suite à l'appui du peuple, de personnes haut placées et grâce à sa réputation personnelle, Valorum est élu Chancelier Suprême de la République galactique.
Son mandat se passe sans problème particulier, sauf à son terme. En effet, le Sénateur Palpatine lui conseille de taxer les voies marchandes de la Bordure Extérieure afin de mieux financer d'autres systèmes et de réduire la puissance de plus en plus croissante de la Fédération du commerce. Cela dit, ce n'est bien sûr pas du goût de cette dernière. La Fédération ayant déjà suffisamment d'ennuis à lutter contre les attaques de terroristes comme le Front Nebula par exemple. Ces derniers sont envieux de leurs richesses.
Les attentats contre les guildes marchandes, le partage du Sénat quant au projet de loi de taxation, ainsi que des rumeurs dérangeantes à son sujet répandues par des Sénateurs bureaucrates (dont Palpatine secrètement), Valorum est peu à peu discrédité par le Sénat, puis par le peuple. Suivant encore une fois les conseils fêlons de Palpatine, le chancelier organise un sommet sur Eriadu. Un sommet durant lequel se rencontreraient les membres du Directoire de la Fédération du Commerce et des membres signataires, afin de trouver des solutions diplomatiques à ce conflit. Le sommet ne se déroule, hélas, pas comme prévu, et des terroristes ainsi que des droïdes de combat tuent tous les membres du Directoire, à l'exception de Nute Gunray et ses sbires. Valorum parvint a regagner Coruscant sans trop de peine mais s'est attiré plus de soucis.
Quelques semaines après, sur Coruscant, alors que le Chancelier tient une conférence, il est victime d'un attentat à la bombe contre sa personne. La piste du Front Nebula parait la plus concevable, personne ne sait, évidemment que Palpatine l'a lui même fomenté. Valorum en réchappe d'extrême justesse.
Lors du blocus de Naboo par la Fédération du Commerce, la reine Amidala se rend sur Coruscant et demande de l'aide au Sénat. Devant l'incapacité de réaction du Chancelier, la Reine propose la mise aux voix d'une motion de censure contre Valorum. Ce dernier est alors destitué au profit de Palpatine.
Suite à ce bouleversement de la vie politique de Valorum, ce dernier quitte Coruscant et se retire tout bonnement de la vie publique. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, que le Sénateur Organa reçoit dans ses appartement du 500 Républica sur Coruscant, la visite inattendue de Valorum. Ce dernier lui confesse que Palpatine n'est pas le héros politique que tout le monde croit, et qu'en réalité c'est un homme enivré de puissance dont le but est la prise de pouvoir absolue sur la Galaxie et de régner en maître incontesté. Organa reste dubitatif, mais est finalement convaincu quand, plusieurs jours plus tard, le Chancelier Palpatine en personne lui conseille de ne pas se mettre sur son chemin.
Mort
Bail Organa demande alors le soutien de Valorum pour rassembler le plus de Sénateurs et de personnes importantes, afin de créer un comité loyaliste et de modérer le pouvoir de Palpatine. Malheureusement, le Chancelier a vent de cette conversation et quelques heures après, le transport qui décolle pour ramener Valorum sur Eriadu, explose faisant des milliers de morts sur Coruscant, dont Valorum lui-même.
Sa mort renforce le pouvoir de Palpatine, qui se sert de cela pour que le Sénat accepte de lui accorder des pouvoirs pour garantir la sécurité des citoyens. Mais la mort de Valorum est aussi la graine qui fera pousser l'arbre de l'Alliance rebelle lorsque Palpatine se proclamera Empereur.Ses meilleurs films
(1999) Joué par l'acteur