Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Irina Spalko

Irina Spalko
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom La Chouchoute de Staline

Irina Spalko est un personnage de fiction créé dans le cadre de la saga cinématographique Indiana Jones. Elle est interprétée par l'actrice australienne Cate Blanchett.

Biographie

La genèse


Well, the way you're sinking your teeth into those d-ouble-u's, I should think maybe...Eastern Ukraine.
— Henry Jones Jr., Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal



« Eh bien, à en juger par la currieuse façon que vous avez de rrouler les R, je pencherrais pourr.. l'Est de l'Ukraine. »
— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal



Irina Spalko naît à Kazan en 1921, une ville de Russie, et grandit dans un petit village de l'est de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Lorsque se manifestent chez la jeune Irina des pouvoirs paranormaux, elle s'exile avec sa famille, sous les quolibets des autres villageois. Elle commence alors à étudier et à maîtriser ses capacités, pour lesquelles elle se promet de consacrer son existence. Après avoir grandi et gagné en curiosité, ses expériences sur de petits animaux effraient sa mère et la contraint à quitter à jamais son nouveau village et les montagnes d'Ukraine.

Sa quête peut bientôt se matérialiser lorsqu'elle met à profit avec un maître yoga ses capacités. Elle apprend alors des techniques développées par des moines népalais pour contrôler son esprit, sa respiration et sa température corporelle. Hargneuse, elle s'intéresse également aux arts martiaux et à l'escrime, devenant une combattante hors pair, spécialiste de la rapière.


L'Union soviétique


Colonel Doctor Irina Spalko.Three times I have received Order of Lenin, also medal of Hero of Socialist Labor, and why? Because I know things. I know them before anyone else, and what I do not know, I find out.
— Irina Spalko, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal



« Professeur-Colonel Irina Spalko. A trois reprises, on m'a remis l'Ordre de Lénine. Et aussi la médaille de Héros socialiste du Travail. Et pourquoi? Parce que je sais des choses. Je les sais même avant n'importe qui. Et par ailleurs, ce que je ne sais pas, je peux le découvrir. »
— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal



Irina Spalko obtient un doctorat, avant de rejoindre les services secrets soviétiques. Étant donné que les noms de ces services changèrent au cours de l'histoire soviétique, Irina Spalko a sans doute fait partie successivement du NKVD, du MGB et du MVD, qui deviendra finalement en 1954 le KGB. Elle participe à nombre d'expériences télépathiques et télékinésistes, espérant au mieux servir l'Union soviétique contre le bloc de l'Ouest.

Le succès de ces expériences et la volonté d'Irina Spalko, devenue colonel-docteure, l'imposèrent finalement comme une personne importante pour l'Union des républiques socialistes soviétiques. Joseph Staline lui-même est tellement impressionné, qu'il en fait son égérie et sa scientifique fétiche, et la recrute pour son projet secret : l'utilisation du psychisme à des fins militaires. Elle dirige alors des équipes Soviétiques à travers le monde pour le compte du Kremlin et s'empare d'objets ayant de prétendus pouvoirs paranormaux. Elle est décorée de l'Ordre de Lénine à trois reprises, la plus haute décoration de l'Union Soviétique; et du titre honorifique de Héros du travail socialiste.

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Irina Spalko (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, 2h3
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Extra-terrestres, Politique, Films pour enfants, Extraterrestre, Arme nucléaire
Acteurs Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt
Note61% 3.098363.098363.098363.098363.09836
La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable.