Joe Dawson est un personnage de fiction joué par Jim Byrnes. Il est l'un des héros de la Série télévisée Highlander.
En 1968, il fait la guerre du Vietnam comme beaucoup de jeunes Américains à l'époque. Son chef d'unité est Andrew Cord, qui changera le cours de sa vie. Ils font une halte dans un village. Dawson et Cord entendent des cris : un de leurs compagnons a violé une jeune fille. Cord tente de l'acheter pour la faire taire mais elle refuse, il ordonne à Dawson de sortir et il la tue, mais Dawson ne comprend pas ce geste. Cord lui explique qu'ils sont en guerre et qu'ils doivent être solidaires.
Quelques instants plus tard des tirs éclatent et Cord est tué. En se sauvant Dawson met le pied sur une mine. Lorsqu'll revient à lui Cord le porte sur ses épaules pendant 25 kilomètres pour le mener à l'hôpital de campagne le plus proche pour qu'il soit soigné.
En se réveillant il n'a plus de jambes, et quand il demande à voir son sauveur on lui annonce qu'il est mort et personne ne veut croire qu'il a été sauvé par Cord.
Quelques jours plus tard un homme vient à sa rencontre et lui dit qu'il le croit, il lui apprend que l'homme qui l'a sauvé est un Immortel et qu'il fait partie d'une société secrète chargée de surveiller les Immortels, les guetteurs.
, 1h26 Réalisé parBrett Leonard OrigineEtats-Unis GenresScience-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure ThèmesVoyage dans le temps, Le futur ActeursAdrian Paul, Peter Wingfield, Jim Byrnes, Thekla Reuten, Cristian Solimeno, Stephen Rahman-Hughes Note30% Dans un futur proche, le monde a sombré dans le chaos. Dans une ville en ruines quelque part en Europe de l'Est, Duncan MacLeod se remémore les joies de sa vie passée. Esseulé et sans espoir, il finit par se joindre à un petit groupe d'Immortels, dont font partie son mystérieux ami Methos, ainsi que son ami guetteur et mortel, Joe Dawson. Ensemble, ils partent à la recherche des origines des tout premiers Immortels ainsi que de « La Source » de leur immortalité, une mystérieuse entité avec laquelle la femme de Duncan, Anna, semble avoir un lien. Protégé par un gardien, Duncan se verra être l'élu qui atteindra cette Source, et qui lui accordera le don qui donnera tout son sens à la phrase typique des Immortels : « Il ne peut en rester qu'un ».