Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Juge Grandville

Juge Grandville
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Monsieur de Grandville

Le juge Grandville, comte Roger de Grandville, né en 1779, est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Petit-fils du président du parlement de Normandie, il est avocat dès 1803 et nommé avocat général près la cour impériale de la Seine en 1805. Il épouse Angélique Bontemps en 1805 et s'installe modestement à Paris dans le quartier du Marais. Cette même année, maître Bordin lui demande d'assurer la défense de Michu dans Une ténébreuse affaire. Il sera nommé substitut du procureur après le procès. Mais dès le début, il soupçonne une vengeance. Bien qu'il n'arrive pas à sauver la tête de Michu, sa plaidoirie lui vaut une réputation solide.


En 1808, sa vie aux côtés de sa femme devient difficile. Les deux époux vivent séparés dans le même bâtiment ; monsieur de Grandville met ses fils en pension pour les soustraire à la pesante ambiance familiale.
En 1811, il rencontre Caroline Crochard avec laquelle il fonde un second foyer, en 1816, dans Une double famille, et dont il a deux enfants naturels.
Vers 1819, en promenade avec sa femme, il rencontre son ami le marquis d'Albon en compagnie du colonel Philippe de Sucy qui vient d'avoir un malaise dans Adieu. Il est l'ami d'Octave de Bauvan et de monsieur de Sérisy ; il est aussi l'allié d'Henri de Marsay et des Grandlieu contre le « parti prêtre » dans Le Contrat de mariage, vers 1824.
En 1828, dans Splendeurs et misères des courtisanes, il est procureur général. On apprend, après L'Interdiction, que le marquis d'Espard a gagné son procès et que les attendus du magistrat sont très défavorables à la marquise d'Espard.
En 1829, il est procureur de la cour royale de Paris et il s'efforce de protéger Lucien de Rubempré dont il plaide la cause discrètement auprès du juge Camusot, mais ce dernier n'entend rien aux subtilités.
En 1830, monsieur de Grandville est convaincu de l'innocence de Lucien dans l'affaire du vol de la fortune d'Esther Gobseck et de la mort de la jeune femme. Il fait l'impossible pour sauver Lucien, assiste monsieur de Sérisy auprès de madame de Sérisy devenue folle de chagrin. Mais son action généreuse reste sans effet. Avec Jacques Collin, il fait preuve de courage et prend des risques. Il autorise Vautrin à se rendre sur la tombe de Lucien au cimetière du Père-Lachaise, puis il désigne l'ancien forçat pour remplacer Bibi-Lupin.
Monsieur de Grandville est un des noms les plus célèbres de la magistrature, il reste en place après les journées de Juillet. Fin 1830 il est pair de France et président de la cour de cassation. Mais il est poursuivi par la haine de madame Camusot de Marville.

Et il a laissé Caroline Crochard mourir dans la misère, soignée bénévolement par Horace Bianchon.

Monsieur de Grandville apparaît aussi dans :


Une fille d'Ève
La Muse du département
Une double famille
César Birotteau
Le Cousin Pons
Pour les références, voir :

Joué par les acteurs

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Juge Grandville (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
L'Interdiction, 1h30
Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe
Origine France
Genres Drame
Acteurs Caroline Silhol, Jean-Louis Trintignant, Bernard Fresson, Jean-Michel Dupuis, Pierre Vernier

La marquise d’Espard vit séparée de son mari et mène grand train, cependant que le marquis d'Espard vit confortablement mais modestement avec ses deux fils qu'il élève avec intelligence. Les ancêtres du marquis ayant dépouillé la famille Jeanrenaud de ses biens sous des prétextes religieux (les Jeanrenaud sont protestants), le marquis tient à réparer cette injustice. La marquise, de peur de perdre sa fortune, lance une assignation contre son mari. Le juge Popinot, très honnête, essaie de débroussailler l'affaire et commence une enquête d'où il ressort que la marquise exagère et ment. Il est à deux doigts de la confondre quand le dossier lui est retiré au profit du juge Camusot, beaucoup moins scrupuleux et beaucoup plus arriviste.
Vautrin
Vautrin (1943)
, 2h
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Georges Marchal, Michel Simon, Madeleine Sologne, Line Noro, Louis Seigner, Lucienne Bogaert
Note65% 3.2734553.2734553.2734553.2734553.273455
Un célèbre forçat Jacques Collin, alias Trompe la mort, ou abbé Carlos Herrera, aussi appelé Vautrin, sort du bagne de Rochefort et finit sa vie dans la police après de multiples crimes et complots.