Leopold Bloom est un personnage fictif et antihéros du roman Ulysse de James Joyce.
L'anniversaire de la journée du 16 juin 1904 décrite dans le roman est célébrée en Irlande sous le nom de Bloomsday, et son centenaire a fait l'objet de réjouissances en 2004.
Bloom représente le héros Ulysse : comme lui il s'absente de son domicile au début de l'histoire et va se déplacer (ici, dans Dublin) tout au long du roman. De même, il n'apparaît pas dès le début du récit. Leopold Bloom est introduit au quatrième chapitre, Calypso, avec les mots suivants :
« Monsieur Leopold Bloom se régalait des entrailles des animaux et des volatiles. Il aimait une épaisse soupe d'abats, les gésiers au goût de noisette, un cœur farci rôti, des tranches de foie panées frites, des laitances de morue frites. Plus que tout il aimait les rognons de mouton grillés qui lui laissaient sur le palais la saveur légèrement acidulée d'un délicat goût d'urine. »
Biographie
Leopold Bloom, né en 1866, est le fils unique d'un émigré hongrois, Rudolf Virág, originaire de Szombathely, et d'une protestante irlandaise, Ellen Higgins. Rudolf père, converti du judaïsme au protestantisme, change son nom en Rudolph Bloom, meurt suicidé.
Leopold épouse Marion Tweedy, surnommé Molly, le 8 octobre 1888. Le couple a un seul enfant, une fille, Millicent, dont le diminutif est Milly, née en 1889, qui vit à Mullingar. Leopold Bloom a eu également un fils, Rudolph (Rudy), né en décembre 1893, qui a vécu seulement onze jours. La famille demeure au 7, Eccles Street à Dublin.
Leopold Bloom travaille à l'Evening Telegraph, pour les contrats publicitaires. Molly est une cantatrice assez célèbre.