Power Girl est une super-héroïne créée en janvier 1976 par Gerry Conway, Ric Estrada et Wally Wood pour le compte de DC Comics. Le personnage apparaît pour la première fois dans le numéro 58 du comic book All Star Comics.
Elle est l'homologue de Supergirl dans une version alternative de la Terre dénommée Terre 2. Elle est donc, au même titre que son homologue, la cousine de Superman. En arrivant sur Terre, elle a adopté le nom de Karen Starr.
Power Girl apparaît dans plusieurs séries de DC Comics en tant que second rôle. Elle est également l'héroïne de deux séries éponymes en 1988 (quatre numéros) et de 2009 à 2011 (vingt-sept numéros).
Biographie
Power Girl évolue d'abord sur Terre 2, une version alternative de la Terre se situant dans un univers parallèle. Elle y côtoie les alter ego des super-héros vivants sur la planète Terre dont le Superman de Terre 2 qui est son cousin.
Tout comme son cousin, Power Girl (de son vrai nom Kara Zor-EL) a échappé à la destruction de Krypton. Son vaisseau ayant voyagé plus lentement, elle arrive sur Terre 2, bien après Superman.
À son arrivée, elle découvre que son cousin Kal-EL est devenu un super-héros costumé sous le nom de Superman. N'hésitant pas, elle lui emboîte le pas et devient elle aussi une super-héroïne de Terre 2. Elle se choisit comme nom Power Girl. Comme costume, elle opte pour un maillot blanc avec un décolleté, une cape rouge, une ceinture rouge ou bleu, des gants et bottes bleues.
Aspirée par un portail d’énergie avec sa consœur Huntress, elle se retrouve sur la Terre. Comme son cousin de cette dimension, elle décide de ne plus être une super-héroïne à pleins temps et adopte l’identité civile de Karen Starr, une gérante de société informatique. Elle rejoint alors parfois le groupe de super-héroïnes, les Birds of Prey.