Rey Skywalker (née Palpatine) est un personnage de fiction de l'univers Star Wars. Lors de sa première apparition, dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015), où elle tient le rôle principal, elle est une jeune pilleuse d'épaves solitaire vivant sur la planète Jakku où elle a été abandonnée enfant. Rey attend le retour de ses parents, qu'elle ne connaît pas. Elle rencontre le droïde BB-8, le stormtrooper en fuite Finn, puis Han Solo, Chewbacca et le pilote Poe Dameron, et rejoint rapidement les rangs de la Résistance qui lutte contre le Premier Ordre, sous les ordres de la générale Leia Organa. Rey se découvre sensible à la Force, qu'elle se met progressivement à contrôler, d'où le titre du film. À la fin de celui-ci, elle affronte et domine le maléfique Kylo Ren, puis retrouve Luke Skywalker.
Dans l'épisode suivant, Les Derniers Jedi, elle avance sur le chemin qui doit l'amener à devenir chevalier Jedi, à travers des leçons données par Luke, dans ses paroles aussi, celui-ci affirmant à la fin du film qu'il n'est pas le dernier Jedi, et dans sa confrontation indirecte et directe avec Kylo Ren, qui devient pour sa part le nouveau Leader Suprême du Premier Ordre. Rey sauve les derniers éléments de la Résistance à la fin de cet épisode, dégageant pour eux un important éboulement de rochers en utilisant la Force, alors qu'ils sont pourchassés et coincés au fond d'une mine. Dans cette deuxième partie de la trilogie, la question de ses origines familiales est évacuée par des propos de Kylo Ren : ses parents sont « juste des moins que rien, des ferrailleurs qui ont vendu leur fille pour un peu d'argent ». La raison pour laquelle la Force est si puissante en elle reste donc inconnue.
Dans l'épisode IX, L'Ascension de Skywalker, Rey apprend que son grand-père est l'empereur Palpatine. De peur de passer du côté obscur, elle pense à fuir le combat mais affronte finalement l’Empereur qui prétend que « tous les Sith » vivent en lui alors que « tous les Jedi » vivent en elle. Grâce à la Force qu'ils lui procurent, Rey tue Palpatine. Elle décide alors de prendre le nom de famille « Skywalker » et devient Rey Skywalker.
Rey est interprétée par l'actrice britannique Daisy Ridley.
Biographie
Le Réveil de la Force
Rey est une jeune pilleuse d'épaves de 19 ans sans famille qui vit sur Jakku, abandonnée enfant sur cette planète désertique. Elle parcourt les carcasses de vaisseaux spatiaux de guerre pour y trouver des pièces qu'elle revend ensuite, et habite dans une épave de TB-TT. Elle tombe un jour sur un droïde en fuite, BB-8 en ignorant qu'il contient la carte qui permet de retrouver Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, qui se cache sur une planète reculée. Rey fait ensuite la connaissance de Finn, un Stormtrooper du Premier Ordre qui a déserté, au moment où la planète est attaquée par les troupes du Premier Ordre menées par Kylo Ren.
Rey et Finn parviennent à s'échapper à bord d'un vieux vaisseau qui se trouve être le Faucon Millenium. Une fois dans l'espace, le Faucon est happé par un vaisseau plus gros, mené par les contrebandiers Han Solo et Chewbacca. Ces derniers recherchaient le Faucon depuis plusieurs années après qu'il leur ait été volé. Ils se rendent sur la planète Takodana afin de retrouver Maz Kanata qui pourrait les aider à découvrir le repaire de la Résistance, à qui ils veulent remettre la carte. Attirée par la Force à laquelle elle est sensible, Rey met la main sur le sabre laser d'Anakin Skywalker, devenu celui de son fils Luke (et perdu sur la planète Bespin lors de l'épisode V) ; le sabre caché dans un coffre par Maz Kanata provoque en Rey une série de terrifiantes visions.
Le Premier Ordre attaque Takodana, et Kylo Ren capture Rey. Il l'emmène sur la planète-arme Starkiller pour lui soutirer des informations sur la carte. Rey, entravée sur un siège métallique, découvre le visage de Kylo Ren qui retire son casque, puis résiste à ses pouvoirs. Prenant conscience des siens, elle oblige ensuite par manipulation mentale un Stormtrooper à la libérer, puis l'incite à abandonner son arme qu'elle récupère avant de s'échapper. Han Solo, Finn et Chewbacca arrivent sur Starkiller dans le but de neutraliser le bouclier qui la protège afin de laisser le champ libre aux X-Wings de la Résistance devant le détruire. Rey, Finn et Chewbacca assistent impuissants à l'assassinat de Han Solo par son propre fils et celui de Leia Organa. Ben devenu Kylo Ren est passé du côté obscur de la Force sous les ordres du Leader Suprême Snoke.
Alors que la planète Starkiller est sur le point d'être détruite, Finn et Rey affrontent Kylo Ren dans une forêt. Finn est rapidement mis hors de combat, lâchant le fameux sabre laser dans la neige. Lorsque le personnage maléfique tente de le récupérer avec la Force, il a la surprise de voir Rey l'utiliser elle aussi, pour s'emparer de l'arme. S'ensuit un combat dans lequel Rey prend le dessus, laissant Kylo Ren sévèrement blessé au moment où le sol s'ouvre sous leurs pieds. Finn toujours inconscient et Rey sont récupérés par Chewbacca à bord du Faucon Millenium et ramenés sur la base principale de la Résistance dirigée par la générale Leia Organa.
Connaissant désormais, grâce aux actions conjuguées de BB-8 et de R2-D2, l'emplacement de la planète où se trouve Luke Skywalker, Rey s'y rend avec Chewbacca et R2-D2. La jeune héroïne retrouve ainsi Luke, seul en haut d'une montagne sur une île perdue d'une planète océanique. Elle lui tend son sabre laser, celui-là même qui appartenait à son père Anakin Skywalker. Selon le scénario fourni par Disney à l'occasion des Writers Guild of America Awards, la planète où se pose Rey se nomme Ahch-To.
À ce stade de la troisième trilogie, on ignore ses origines familiales, d'où elle tient ses pouvoirs, et les raisons pour lesquelles elle se met si rapidement à utiliser et à contrôler la Force.
, 2h32 Réalisé parRian Johnson OrigineEtats-Unis GenresDrame, Science-fiction, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Romance ThèmesL'espace, Monde imaginaire, Dans l'espace, Sur une planète fictive, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot ActeursOscar Isaac, Benicio del Toro, Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, John Boyega Note68% L'univers de Star Wars est amorcé avec le conflit entre la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, alliance de planètes séparatistes. Cette confédération entraîne des dirigeants de la République dans des affaires ingérables à cause des manigances du Chancelier Suprême Palpatine, chef d'État de la République, qui dit servir la démocratie tout en visant secrètement à établir un empire. Pour rétablir la paix, les Jedi combattent les ennemis de la République, sans savoir que les deux camps sont manipulés par les Seigneurs Sith (Palpatine étant en réalité le Seigneur Sith Dark Sidious). Les Jedi, comme les Sith, sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.