Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Susan Calvin

Susan Calvin
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Le Dr. Susan Calvin est un personnage de fiction de la série de nouvelles et romans de science-fiction Robots, créé par Isaac Asimov en 1940 dans la nouvelle Robbie. Elle est robopsychologue au sein de l'US Robots, la principale entreprise de fabrication de robots du XXI siècle. Son personnage est récurrent dans de nombreux ouvrages de nouvelles, tels que I, Robot.

Biographie

La biographie de fiction de Susan Calvin est, en grande partie, indiquée par Isaac Asimov dans la préface de la nouvelle Robbie.

Susan Calvin naît en 1982, l'année de la fondation de US Robots. En 1998 elle se rend à New York ; au Musée de la Science et de l'Industrie, elle y étudie le premier Robot Parlant (un robot occupant vingt-cinq mètres carrés de surface, capable de répondre à des questions posées par les humains), lui posant diverses questions et prenant des notes, notamment la rencontre d'une petite fille avec le robot (Robbie). Ces notes lui fournissent assez de matériau pour son article Les Aspects pratiques des robots, le premier d'une longue série publiée sur le même sujet. En 2002, elle assiste à un séminaire de psychomathématiques donné par le docteur Lanning, dont elle était l'étudiante ; Lanning y présente le premier robot mobile équipé d'un organe vocal.

Elle obtient son doctorat en 2008, et est alors engagée par l'US Robots comme robopsychologue (la première practicienne de cette science nouvelle), au moment où la compagnie doit réorienter son activité sur le marché extraterrestre, les robots ayant été interdits sur Terre. Elle travaille aux côtés d'Alfred Lanning, alors directeur des recherches, de Peter Bogert, chef mathématicien, tous sous la présidence de Robertson, l'actionnaire majoritaire de l'US robots.

Toute sa vie fut consacrée à la recherche et au progrès des robots. Elle fut confrontée dans sa vie à plusieurs cas problématiques, qui sont racontés dans quelques nouvelles du recueil I, Robot.

Susan Calvin meurt en 2064, à l'âge de 82 ans.

Ce personnage a été repris par la suite par la romancière Mickey Zucker Reichert dans sa trilogie I, Robot (Protéger publié en 2011, Obéir en 2013 et To Preserve en 2016). Mais cette version de Susan Calvin est bien plus jeune que celle d'Isaac Asimov, car elle est étudiante en psychiatrie en 2035, ce qui donnerait une différence d'âge d'environ 25 à 30 ans entre les deux personnages.

Ses meilleurs films

I, robot (2004)

Joué par l'acteur

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Susan Calvin (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
I, robot
I, robot (2004)
, 1h41
Réalisé par Alex Proyas
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action
Thèmes Informatique, Transport, Motocyclette, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Will Smith, Bridget Moynahan, Bruce Greenwood, James Cromwell, Chi McBride, Alan Tudyk
Note70% 3.548543.548543.548543.548543.54854
À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. Quelques jours avant la commercialisation d'un nouveau robot par USR (US Robots pour Asimov et USRobotics dans le film), un de ses fondateurs, le roboticien Alfred Lanning, se suicide. L'officier de police Del Spooner, qui se méfie des robots depuis que l'un d'entre eux a laissé mourir une jeune fille pour le sauver, lui, ne croit pas au suicide. Il tient donc à découvrir le meurtrier.