Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1953 (72 ans) à Le Caire (
Egypte)
Adel Hakim est un acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français né en 1953 au Caire d’un père égypto-libanais et d’une mère italienne. Il a vécu en Égypte puis au Liban. Depuis 1972 il vit en France.
Biographie
Il poursuit d’abord des études de mathématiques, d’économie et de philosophie à HEC, Jussieu et à l’École des hautes études en sciences sociales. En 1984, il obtient un doctorat de philosophie à la Sorbonne (thèse sur Proust et Stirner : le calvaire du concept).
Dès 1972, il pratique le théâtre universitaire et suit des ateliers avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg de l'Actors Studio.
En 1984, il fonde avec Élisabeth Chailloux le Théâtre de la Balance. En 1992, il est nommé, avec Élisabeth Chailloux, à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry et de l'Atelier Théâtral d'Ivry. L’objectif est de donner corps à de grands textes, du passé ou contemporains. Le mouvement des corps dans l’espace, les éléments de scénographie, de son, de lumière, tout se met au service de la parole de l’auteur et des idées qui entrent en action. Le plaisir du spectateur s’en trouve activé en même temps que son imagination, sa réflexion et son esprit critique.
Il enseigne l’art dramatique, entre autres, à l'École du Théâtre national de Strasbourg, à l'École du Théâtre National de Bretagne, à l'ENSATT, école de la Rue Blanche-Paris, au Centre dramatique national de Bordeaux, à l'École de la Comédie de Saint-Étienne, à Théâtre en Actes, à l'Institut supérieur d'art dramatique de Tunis, à l'Université catholique au Chili, à l'Université du Chili et dans de nombreuses autres universités chiliennes, à l'Alliance française de Buenos Aires, à la Casa del Teatro et à l'UNAM à Mexico…
Il organise, sous le titre Théâtre des Quartiers du Monde, des manifestations autour des écritures contemporaines étrangères : en 2005 Brûlots d'Afrique, en 2006 ¿Que tal? et L'Amérique latine, en 2008 Écritures contemporaines du Moyen-Orient, en 2009 Contre-feux, en 2010 le cycle autour de l’auteur russe Svetlana Alexievitch. En 2013 le cycle autour de l'auteur uruguayen Gabriel Calderon. En 1995, avec Jean-Claude Fall, alors directeur du Théâtre Gérard Philipe, il réunit une troupe d’acteurs pour présenter sur une saison l’intégrale des pièces de Sénèque traduites par Florence Dupont.
Comédien, il joue dans La Surprise de l'amour de Marivaux, Le Paradis sur terre de Tennessee Williams, Alexandre le Grand de Jean Racine, Les Fruits d'or de Nathalie Sarraute, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, La vie est un songe de Calderón de la Barca, La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Élisabeth Chailloux, Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, Une trilogie de Sénèque, Les Deux Gentilshommes de Vérone de Shakespeare, La Nébuleuse Vie de José Miranda d'Oscar Castro, etc.
Auteur, il écrit Exécuteur 14, Le Chant de la nuit, Corps, Cloradosco, La Toison d'or, Oum, Pasolini : politique-visions.
Il traduit et adapte les pièces qu'il met en scène de Shakespeare, Eschyle, Pirandello, Goldoni, Benjamin Galemiri.
Le plus souvent avec