Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 24 septembre 1950
Mort 10 juin 1987 (à 36 ans)
Alain Montpetit (né le 24 septembre 1950, décédé le 10 juin 1987) était un animateur de radio et de télévision également acteur québécois.
Biographie
Alain Montpetit est natif de Westmount, il est le fils d'André Montpetit, avocat de base, il est notamment juge à la cour supérieure du Québec, commissaire pour la commission royale d'enquête sur les conditions de travail au ministère des Postes en 1966, mais également président du conseil d'administration de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Son grand-père est Édouard Montpetit, fondateur de la faculté de science sociale à l'Université de Montréal.
Au cours de ses études, Monpetit fréquente l'école nationale de théâtre du Canada et l'Université de Californie à Los Angeles. Au cours de son séjour aux États-Unis, il a travaillé à la station de radio KMET et une radio pirate proche de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Carrière
De retour à Montréal au début des années 1970, il est engagé à CKGM pour animer une émission style top 40. Plus tard, il décroche un emplois d'animateur à CKMF-FM, alors que la station s'oriente vers la musique disco.
En plus d'animer à la radio, il sera à la barre d'une émission de danse disco diffusée à Télé-Métropole.
Montpetit a également été acteur à l'écran autant qu'au théâtre.
Meurtre de Marie-Josée Saint-Antoine & décès
En 1982, il est impliqué dans l'affaire du meurtre du mannequin Marie-Josée Saint-Antoine, poignardée dans sa demeure à New York. Dans son témoignage livré à la police, Montpetit donne un alibi, autre témoignage dont celui de l'actrice américaine Kim Delaney qui affirme avoir vu Saint-Antoine accompagnée par un homme. La police n'écarte pas que l'homme en question soit Alain Montpetit, mais ils n'ont jamais été en mesure de l'accuser.
La nouvelle fait écho jusqu'à Montréal où son ami et collègue à CKMF-FM Douglas Leopold l'accuse du meurtre en direct à la radio. Montpetit poursuit Leopold pour diffamation et l'affaire fût conclue de façon amicale.
En juin 1987 comme auparavant, Montpetit animait souvent sous influence de la drogue. Cette fois, le responsable de la station de radio lui conseilla d'aller chercher de l'aide tout en gardant son emploi. Il met fin à ses jours le 10 juin par surdose de drogue dans sa chambre d'hôtel à Washington. Il avait prévu d'aller en cure de désintoxication deux jours avant son décès.
15 ans après sa mort, les policiers et les enquêteurs considèrent Alain Montpetit comme le principal suspect dans l'assassinat de Marie-Josée Saint-Antoine.
Le plus souvent avec