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Alexandre Knaïfel est un Compositeur de musique originale né le 28 novembre 1943

Alexandre Knaïfel

Alexandre Knaïfel
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Nom de naissance Александр Аронович Кнайфель
Naissance 28 novembre 1943 (80 ans)

Alexandre Aronovitch Knaïfel (en russe : Александр Аронович Кнайфель) est un compositeur russe né le 28 novembre 1943 à Tachkent.

Biographie

Alexandre Knaïfel naît à Tachkent où ses parents, tous deux musiciens, sont évacués lors du siège de Léningrad. Son père, violoniste distingué, participe au quatuor à cordes et sa mère enseigne la théorie de la musique à l’école secondaire de dix classes attachée au Conservatoire de Léningrad. C’est dans cette même école que le jeune Alexandre entre en 1950 comme violoncelliste et après l’avoir terminée il vient à Moscou pour devenir élève du célèbre Mstislav Rostropovitch au conservatoire. Après deux ans des études le mal aux mains l'empêche de continuer sa carrière d’interprète. En 1963 Knaïfel retourne à Léningrad et y entre au conservatoire dans la classe de composition de Boris Arapov.

Sa première œuvre majeure, l’opéra Le Fantôme de Canterville (1965) d’après Oscar Wilde montre l’humour grotesque à la manière du jeune Dmitri Chostakovitch qui se combine avec la musique d’un caractère lyrique et quasi-liturgique, dont l’exemple est la passacaille pour orgue qu’on interprète souvent comme une œuvre indépendante. Le succès de cet opéra créé sur la scène du Conservatoire inspire le compositeur aux nouvelles œuvres d’un caractère osé et expérimental ce qui lui donne une réputation de non-conformiste.

Dans les années 1970 son langage musical évolue, excipant des traits d’art conceptuel. En ce même temps il commence son travail comme compositeur de musique de films. En 1979, lors du congrès de l’Union des compositeurs de l’URSS sa musique est fort critiquée par le président de cette union, les noms de Tikhon Khrennikov et de Knaïfel se retrouvent sur Les Sept de Khrennikov ― la liste noire des compositeurs dont la musique sera boycottée pendant quelques années en URSS.

Le caractère statique de la musique de Knaïfel des années 1970―80 ainsi que la longue durée des œuvres et le grand nombre des silences évoquent le parallèle avec la musique de Morton Feldman. À la différence de ce dernier le son pour Knaïfel n’est pas un moyen pour créer une image abstraite mais plutôt une méditation libérée des émotions sensuelles. La musique de Knaïfel est moins dissonante que celle de Feldman ce qui la rapproche à la nouvelle simplicité d’Arvo Pärt et John Tavener.

La parole joue une rôle très importante dans ses œuvres. Certaines compositions incluent les mots qui ne doivent être ni chantés ni prononcés à haute voix mais articulés par les musiciens à part soi. La structure de ses œuvres est souvent basée sous les relations mathématiques strictement calculés.

Les années 1990 voient un intérêt profond du compositeur aux sujets religieux et philosophiques. L’Échelle de Jacob (1992) et Chapitre Huit (1993) sont les œuvres importantes de cette période. L’année 1992 voit le premier festival consacré entièrement à la musique de Knaïfel qui a lieu à Francfort-sur-le-Main. En 2001 son opéra, Alice au pays des merveilles, est créé à Amsterdam.

Les œuvres de Knaïfel sont jouées par Guennadi Rojdestvenski qui présente Le Fantôme de Canterville à Londres en 1980, Mstislav Rostropovitch qui joue la partie du violoncelle lors de la création du Chapitre Huit et d’autres œuvres, Mark Pekarski et son ensemble, Alexei Lioubimov et d’autres. La cantatrice Tatiana Melentieva que Knaïfel épouse en 1965 interprète toujours ses compositions vocales.

Le plus souvent avec

Julien Hirsch
Julien Hirsch
(1 films)
Sarah Adler
Sarah Adler
(1 films)
Nade Dieu
Nade Dieu
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Knaïfel (2 films)

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Son

Notre musique, 1h20
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Sarah Adler, Jean-Luc Godard, Rony Kramer, Nade Dieu, Jean-Christophe Bouvet, George Aguilar
Rôle Musicien
Note67% 3.3975153.3975153.3975153.3975153.397515
« Royaume 1 - Enfer » est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronologique ni historique. Les images sont issues de films documentaires, de documents de propagande des armées ou issues de films de fiction. Aucun son original mais de la musique et quelques phrases. Ces séquences très courtes résument les différentes façons de dominer, de tuer ou de mourir. « Royaume 2 - Purgatoire » est la partie la plus longue. Elle se déroule de nos jours dans la ville de Sarajevo à l'occasion des Rencontres Européennes du Livre. Il s'agit de conférences ou de simples conversations à propos de la nécessité de la poésie, de l'image de soi et de l'autre, de la Palestine et d'Israël, des Indiens d'Amérique, et qui sont le fait de personnes réelles comme de personnages imaginaires. Une visite au pont de Mostar, en reconstruction, symbolise l'échange entre culpabilité et pardon. Godard lui-même nous livre une leçon de décodage des images, en nous montrant comment deux images semblables peuvent être lues de façons radicalement opposées en fonction du mythe qui peut exister en arrière-plan.
L'italien
L'italien (2005)
, 1h39
Réalisé par Andreï Kravtchouk
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Rôle Compositeur de musique originale
Note74% 3.7427553.7427553.7427553.7427553.742755
Une famille italienne vient dans une ville provinciale russe pour adopter un enfant. Le petit Vania, âgé de six ans, leur plaît, et ils l'adoptent. Mais les copains de Vania lui donnent le surnom "l'Italien". Une vie en Italie sans malheurs et sous le soleil attend le petit garçon, mais il décide de trouver sa vraie mère et part à sa recherche. Le directeur de la maison de l'enfance comprend que l'adoption pourrait être compromise. Avec une femme d'affaires, que l'on appelle "la Dame ", ils tentent de retrouver Vania.
Les torpilleurs, 1h36
Réalisé par Semion Aranovitch
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique, Transport, Aviation, Politique
Acteurs Andreï Boltnev, Vera Glagoleva, Iouri Kouznetsov, Aleksandre Filippenko, Edouard Volodarski, Nadezhda Lukashevich
Rôle Musicien
Note72% 3.610843.610843.610843.610843.61084
En 1944, lorsque des convois de la marine britannique tentent de fournir du matériel de guerre aux Soviétiques en vertu du contrat de prêt-bail, la base aéronavale soviétique de Mourmansk est attaquée par des bombardiers allemands.