Alexis Lecaye est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 22 aout 1951
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alexis El KayemNationalité FranceNaissance 22 aout 1951 (73 ans)
Alexis Lecaye est un écrivain, scénariste et réalisateur de télévision français né à Alexandrie en Égypte le 22 août 1951. Il est le frère aîné de Nadja et de Grégoire Solotareff. Il a signé aussi des romans sous le nom de Alexandre Terrel.
Biographie
Il naît d'un père, médecin d'origine libanaise et d'une mère, Olga Solotareff, d'origine russe née en France, qui est auteure de littérature d'enfance et de jeunesse sous le pseudonyme d'Olga Lecaye. Il fait des études en histoire avant d'amorcer une carrière de scénariste, puis de chroniqueur littéraire au journal Le Monde et d'écrivain.
Il publie en 1980 Les Pirates du paradis, un important essai sur la science-fiction. Il signe ensuite chez Fayard des thrillers, dont Le Bagnard, la voyante et l'espion, prix du suspense français 1983, et des pastiches de Sherlock Holmes. Il fait aussi paraître plusieurs romans policiers dans la collection Le Masque, notamment Le témoin est à la noce, prix du roman d'aventures 1984, et, sous le pseudonyme d'Alexandre Terrel, une série de sept titres mettant en scène Antoine Chabrier, croque-mort et détective, qui exploite la veine de l'humour noir.
Il crée pour TF1 les séries Julie Lescaut et Rose et Val, ainsi que la collection des "Sapajou", 1, 2, et 3 pour TF1. Il est aussi un des auteurs de la minisérie L'Été rouge et de plusieurs thrillers, sur M6 et TF1. À partir de janvier 2011 sont diffusées sur France 2, à intervalles plus ou moins réguliers, les adaptations de la série policière Les Dames, où apparaît le duo d'enquêteurs formé par Martin, le chef de groupe de la brigade criminelle, et Jeannette, une jeune flic à fleur de peau. Ces rôles sont interprétés respectivement par Thierry Godard et Valérie Decobert-Koretzky.
Alexis Lecaye a également donné une poignée d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse à L'École des loisirs et à la collection jeunesse Giboulées des Éditions Gallimard.
Le plus souvent avec