Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Gladu est un Réalisateur

André Gladu

André Gladu
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
André Gladu, né en 1945 à Ottawa, au Canada, est un producteur de cinéma, réalisateur et scénariste canadien. Il est le fils du critique d'art Paul Gladu. Son œuvre, centrée sur des sujets artistiques, est dominée par la monumentale série ethnographique intitulée Le Son des Français d'Amérique, dont il est l'initiateur et qu'il coréalise avec Michel Brault. Cette série est inscrite au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.

Biographie

Son père, Paul Gladu, est un critique d'art reconnu, auteur notamment d'essais sur le peintre René Richard et le sculpteur Stanley Lewis, tandis que sa mère est pianiste de formation classique. Ce cadre familial est le terreau lui permettant de développer une sensibilité artistique et culturelle. Il grandit à Sainte-Rose, en banlieue de Montréal, sa famille habitant pendant trois ans dans la maison d'Alfred Pellan, qui est un ami de son père.

En 1972 il réalise un premier film, Le Reel du pendu, au sein de l'Office national du film du Canada. Tourné au Québec, en Acadie et en Louisiane, ce documentaire préfigure l'ensemble de l'œuvre de Gladu, puisqu'il contient le germe de ce qui deviendra Le Son des Français d'Amérique.

En 1974, Gladu s'allie donc à Michel Brault pour réaliser 13 épisodes de la série documentaire Le Son des Français d'Amérique. Les cinéastes amorcent ainsi un travail majeur sur la culture populaire du Québec, d'Acadie et de Louisiane, filmant quantité de musiciens traditionnels comme le violoneux saguenéen Louis « Pitou » Boudreault et le chanteur louisianais Zachary Richard. C'est la musique des opprimés et des travailleurs qui est mise de l'avant, la musique comme gage de survivance et outil de liberté. Le succès de la première série permet la mise en production de 14 nouveau épisodes, l'ensemble formant une fresque impressionnante, témoignage d'une vitalité culturelle exceptionnelle.

Cette série forme l'axe central de la filmographie de Gladu, qui la complètera en réalisant plusieurs films satellites (Zarico; Noah), qui continuera de s'intéresser aux musiciens (Liberty Street Blues; Champion Jack Dupree; «Snooks») et qui abordera la francophonie en Amérique du nord dans une série de deux films: Tintamarre -- la piste d'Acadie en Amérique et Marron -- la piste créole en Amérique.

Entre 1979 et 1981, le cinéaste consacre deux films aux moulins à vent. C'est d'abord La pointe du moulin, documentaire didactique retraçant la reconstruction du moulin de l'île Perrot, au Québec, puis le plus ambitieux Les dompteurs de vent, pour lequel il va de l'Île-aux-Coudres à la Beauce française, captant la parole des artisans meuniers et documentant cette forme d'ingénierie traditionnelle.

Gladu consacre ensuite deux films à des peintres liés à son village de Sainte-Rose: Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) en 1983 et Pellan en 1986. En 1994, il réalise Gaston Miron (les outils d'un poète), documentaire consacré à l'auteur de L'homme rapaillé. Puis, à l'occasion du centenaire du cinéma, il signe un documentaire en quatre parties retraçant l'histoire du cinéma québécois: La Conquête du grand écran.

Le plus souvent avec

Michel Brault
Michel Brault
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de André Gladu (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Révolution du dansage, 28minutes
Réalisé par Michel Brault, André Gladu
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Danse, La musique, Documentaire sur la musique

Le film met en scène Mme Georgiana Blouin-Audet, violoniste et maître des danses traditionnelles à l'Île d'Orléans. À travers des entrevues menées par les cinéastes ainsi que par l'ethnologue Normand Legault, Mme Audet se livre sur la manière dont les vieilles danses françaises ont perduré sur l'île malgré les interdictions du clergé.