Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Boris Liatochinski est un Son Ukrainien né le 3 janvier 1895 à Jytomyr (Ukraine)

Boris Liatochinski

Boris Liatochinski
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Борис Миколайович Лятошинський
Nationalité Ukraine
Naissance 3 janvier 1895 à Jytomyr (Ukraine)
Mort 15 avril 1968 (à 73 ans) à Kiev (Ukraine)
Récompenses Ordre de Lénine, Prix Staline

Boris Nikolaïevitch Liatochinski (en russe : Борис Николаевич Лятошинский) ou Borys Mykolaïovytch Liatochynskyï (en ukrainien : Борис Миколайович Лятошинський), né à Jytomyr le 3 janvier 1895 et mort à Kiev le 15 avril 1968, est un compositeur et chef d'orchestre ukrainien et soviétique.

Biographie

Boris Liatochinski est issu d'une famille d'enseignants. Son père était professeur d'histoire et sa mère jouait du piano et pratiquait le chant. Il se mit très tôt à la musique, étudiant le violon et le piano. Doué, il avait déjà écrit plusieurs pièces pour piano à l'âge de 14 ans, notamment une mazurka et une valse. En 1913, il entama des études de droit à l'Université de Kiev qu'il termina en 1918. Parallèlement, il étudia la composition avec Reinhold Glière. À partir de 1920, il enseigna la composition au conservatoire de Kiev. De 1922 à 1925, il dirigea l'association de Musique moderne Mykola Leontovych. Par la suite, il fut professeur d'instrumentation au conservatoire de Moscou, entre 1935 et 1938.

Le style de Liatochinski subit l'influence de l' « école classique russe » : (Rimski-Korsakov, Borodine, Glazounov, Tchaïkovsky et Taneïev). Sa musique présente un penchant pour le nationalisme, des affinités avec le folklore ukrainien, russe et polonais, et plus généralement avec le folklore slave. Il dispensa son enseignement à des compositeurs de renommée internationale comme Kara Karaïev, Leonid Grabovski et Valentin Silvestrov. Il laisse une production abondante, qui comprend de la musique de film.

Liatochinski était très apprécié en Union soviétique ; il reçut pour ses compositions de nombreuses distinctions, dont deux fois le prix d'État de l'URSS (1946, 1952).

Le compositeur est inhumé au cimetière Baikove à Kiev. En 1971, on lui attribue à titre posthume le prix national Taras Chevtchenko pour son opéra L'Anneau d'or (1970).

L'École musicale supérieure de Kharkiv porte son nom depuis 1968.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Boris Liatochinski (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son