Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bretécher est une Actrice Française née le 17 avril 1940 à Nantes (France)

Bretécher

Bretécher
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claire Bretécher
Nationalité France
Naissance 17 avril 1940 à Nantes (France)
Mort 10 février 2020 (à 79 ans)

Claire Bretécher (prononcé « Breutéché »), née le 7 avril 1940 à Nantes, est une auteure de bande dessinée humoristique et illustratrice française.

Bretécher collabore aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou) avant de participer à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en co-fondant L'Écho des savanes en 1972. De 1973 à 1981, elle publie dans l'hebdomadaire d'information généraliste Le Nouvel Observateur une série moquant les comportements de la gauche bourgeoise bien-pensante, Les Frustrés, première série francophone à succès basée sur la critique sociale. Ensuite, tout en travaillant ponctuellement pour la presse, elle continue à se faire la sociologue des bobos en consacrant des albums à la maternité, à la médecine, au tourisme, puis à l'adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série Agrippine (1988-2009).

Seule femme à avoir collaboré aux principaux titres de la bande dessinée franco-belge classique, Claire Bretécher jouit d'une notoriété assez importante dès le début des années 1970, qui va s'accroissant tout au long de sa décennie grâce à sa collaboration au Nouvel Observateur. Régulièrement invitée dans les médias, cet « auteure essentielle de la bande dessinée francophone » a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un Grand Prix d'Angoulême spécial, le premier remis par les anciens lauréats du prix et non par un jury. En 2015, elle a fait l'objet d'une exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg, à Paris.

Parallèlement à ses bandes dessinées, Bretécher a beaucoup travaillé pour la publicité et a réalisé une œuvre peinte qui a fait l'objet de plusieurs recueils. C'est par ailleurs une pionnière de l'auto-édition d'albums de bande dessinée, qu'elle pratique de 1975 au milieu des années 2000. Les Frustrés (en 1975) et Agrippine (en 2001) ont été adaptés en dessin animé.

Biographie

Débuts dans la presse jeunesse
Claire Bretécher naît en avril 1940 à Nantes dans une famille catholique bourgeoise, d'un père juriste et d'une mère femme au foyer. Elle commence très tôt à dessiner et suit des cours aux Beaux-Arts de Nantes durant son adolescence. Désireuse de quitter une ville qu'elle n'aime pas et un père violent, elle part s'installer à Paris à 19 ans. Dès son arrivée, elle tente de placer ses dessins dans diverses rédactions, tout en gagnant sa vie en gardant des enfants. En 1960, elle enseigne également le dessin en lycée durant neuf mois, mais cette expérience n'est pas concluante. Après avoir réussi à placer quelques dessins dans Le Pèlerin, elle commence à collaborer avec les éditions Bayard qui publient ses illustrations dans plusieurs de leurs magazines. Dans la deuxième moitié des année 1960, elle travaille également pour Larousse, Hachette et pour la publicité.

Bretécher débute dans la bande dessinée en illustrant une histoire de René Goscinny, Facteur Rhésus, publiée en 1963 dans L'Os à Moelle, que Pierre Dac venait de relancer. Bretécher éprouve de grandes difficultés à répondre aux attentes de Goscinny et la série est arrêtée après quelques mois. En 1964, elle commence à collaborer au magazine Record et y publie plusieurs illustrations ou histoires courtes. De 1965 à 1967, elle travaille aussi pour l’hebdomadaire Tintin où elle crée Hector, personnage humoristique, qui apparaît dans plusieurs bandes. En 1967, après l'acception par le rédacteur-en-chef Yvan Delporte de son histoire « Des navets dans le cosmos », elle commence à travailler pour le journal Spirou où est publié à partir de décembre Les Gnangnan une série humoristique mettant en scène des bébés aux dialogues très matures. En 1968, elle crée dans Record Baratine et Molgaga. La même année elle dessine dans Spirou la série Les Naufragés, sur des textes de Raoul Cauvin, puis Robin des Foies, histoire pourtant plus ancienne que les deux séries précédentes.


De Pilote au Nouvel Observateur : une auteure majeure des années 1970
À partir de 1969, elle participe au journal Pilote où elle crée le personnage de Cellulite et se met à déployer un « humour plus adulte ». Dans ce même journal, elle doit comme la plupart des auteurs non établis réaliser des «Salades de saison. Elle publie également de nombreuses histoires courtes qu'elle scénarise presque toujours, et entre avril et juillet 1970 Tulipe et Minibus, récit de 28 pages qu'Hubuc, mourant, n'avait plus la force de dessiner. Seule femme de la rédaction, elle y apprécie cependant l'atmosphère. En 1972, elle retrouve Yvan Delporte avec lequel elle crée le personnage d'Alfred de Wees (Alfred l'orphelin) pour le magazine néerlandais Pep, qui la publie jusqu'en 1973.

Au dernier trimestre 1972, tout en continuant à travailler pour Pilote, Bretécher participe également à la création avec Gotlib et Mandryka de L'Écho des savanes, à la demande de ce dernier. Bien que Goscinny ne lui refusait jamais d'histoire dans Pilote, elle apprécie de pouvoir traiter dans L'Écho n'importe quel sujet. Cette première expérience dans la presse pour adultes est suivie d'une collaboration au nouveau mensuel écologique Le Sauvage, qui publie dès son premier numéro en mai 1973 Le Bolot occidental, sa première collaboration dans la presse généraliste.

Elle est ensuite engagée par le Nouvel Observateur, qui publie à partir de son numéro du 24 septembre 1973 une planche hebdomadaire dans la rubrique sociétale « Notre époque », rapidement nommée « La Page des Frustrés ». Dans la lignée des Salades de saison, elle y critique une certaine classe moyenne supérieure de gauche donneuse de leçon et nombriliste. Les Frustrés lui permettent d'être reconnue « au-delà du seul lectorat de la bande dessinée ». Présente épisodiquement au journal, elle n’assiste cependant pas aux conférences de rédaction. Elle décide aussi de se lancer dans l'auto-édition et publie le premier recueil de ses Frustrés en 1975. Cet album (qui reçoit le prix du scénariste français du festival d'Angoulême 1976) et les quatre suivants connaissent « un succès considérable » et sont traduits en plusieurs langues. Accaparée par Le Nouvel observateur, où elle est par ailleurs très bien payée, Bretécher cesse fin 1974 de collaborer à L'Écho des savanes et Pilote, sinon pour une histoire dans Fluide glacial début 1975 et quatre récits courts de Celullite publiés dans Pilote mensuel entre 1975 et 1977.

En 1976, elle recueille dans Le Cordon infernal une grande partie de ses planches publiées dans L'Écho des savanes, et publie en 1980 un album consacré à Sainte Thérèse d'Avila, intitulé La Vie passionnée de Thérèse d'Avila, dont la prépublication dans Le Nouvel Observateur avait choqué certains Chrétiens. Ressentant une certaine lassitude de travailler au Nouvel Observateur, ainsi que le désir d'avoir un enfant, elle cesse sa collaboration hebdomadaire au début de 1981, tout en réservant à la revue la prépublication de ses histoires suivantes.


Des Frustrés à Agrippine : les années 1980 et 1990
En 1982, peu après avoir accouché de son premier et seul enfant
En 1983, elle publie Le Destine de Monique, album évoquant les modifications du génome humain. La même année, les éditions Denoël publient la première sélection de ses peintures.

En 1985 et 1986, elle publie deux volumes de Docteur Ventouse, bobologue, où elle pose un regard assez moqueur sur les milieux médicaux parisiens.

En 1988, elle s'attaque cette-fois au monde de l'adolescence avec Agrippine. Le succès de cet album la conduit à en faire une série.

Le cinquième volume, Agrippine et l'Ancêtre, reçoit en 1999 l'Alph-Art humour au festival d'Angoulême.

En 2001, Canal+ diffuse 26 épisodes d'une adaptation en dessin animé de la série, dans laquelle Bretécher s'est peu impliquée.

En 2000, elle illustre l'Oxford French Cartoon-strip Vocabulary Builder.


Fin de l'auto-édition et ralentissement de la production depuis la milieu des années 2000
À partir de 2006, elle confie à Dargaud la réédition de ses œuvres auto-éditées ainsi que sa dernière bande dessinée, Agrippine déconfite, en 2009. Dargaud en profite pour publier un recueil d'inédits en 2007, des intégrales des Frustrés et d'Agrippine, ainsi qu'en décembre 2015 deux compilations de cent pages. Glénat conserve les droits sur les bandes dessinées publiées dans Record et Spirou.



Le Bibliothèque publique d'information du centre Georges Pompidou, à Paris, organise du 18 novembre 2015 au 8 février 2016 la plus grande exposition monographique consacrée jusque là à Bretécher.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bretécher (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Routes du sud, 1h37
Réalisé par Joseph Losey
Origine France
Genres Drame
Acteurs Yves Montand, Miou-Miou, Laurent Malet, José Luis Gómez, Jean Bouise, Didier Sauvegrain
Rôle La journaliste TV
Note55% 2.7989352.7989352.7989352.7989352.798935
Nous sommes en 1975, à la fin du franquisme et Jean Larrea, ex-révolutionnaire espagnol, est devenu scénariste mais un conflit de génération l'oppose à son fils.