Cecilia Mangini est une Actrice et Scénariste Italienne née le 31 juillet 1927
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Nationalité ItalieNaissance 31 juillet 1927Mort 21 janvier 2021 (à 93 ans)
Cecilia Mangini est une réalisatrice et documentariste engagée italienne, également scénariste et photographe, née le 31 juillet 1927 à Mola di Bari, dans la province de Bari, dans les Pouilles.
Biographie
Cecilia Mangini naît le 31 juillet 1927 à Mola di Bari, dans les Pouilles, région pauvre et agricole du sud de l'Italie. En 1933, contrainte par la crise économique, la famille de Cecilia Mangini part s'installer à Florence. Comme tous les enfants, Cecilia Mangani prête serment au fascisme. Cecilia Mangini découvre le cinéma dans les cercles cinématographiques. Ces cercles sont institués par le régime fasciste, comme instrument de propagande pour séduire la jeunesse.
Après la guerre, une nouvelle génération de cinéastes dont Giuseppe Ferrara, Gianfranco Mingozzi, Luigi Di Gianni, Lino del Fra et Cecilia Mangini donne naissance à un renouveau du cinéma italien, le néoréalisme. Cecilia Mangini est la seule femme de ce groupe. Elle va écrire et réaliser des documentaires photographiques ou cinématographiques sur l'Italie.
En 1952, Cecilia Mangini effectue son premier reportage photographique à Lipari. Elle enregistre les visages, les gestes du travail manuel et les corps des personnes qui travaillent dans les carrières de pierre ponce.
En 1956 et 1957, Cecilia Mangini produit pour la revue Rotosei deux séries de photographies en suivant les récits d'Elio Vittorini et Riccardo Bacchelli à Milan. Elle photographie l'Italie divisée entre les traditions et la modernité représentée par les usines en plein champ de l'après-guerre.
En 1958, Cecilia Mangini abandonne la photographie pour se consacrer au cinéma. Elle réalise Ignoti alla Città, (ignorés par la ville). Elle filme les bidonvilles de la périphérie de Rome, et les jeunes désœuvrés dont Pier Paolo Pasolini avait fait le portrait dans son roman Le Ragazzi di Vita. Le film est censuré pour incitation à la délinquance.
En 1959, pour son deuxième documentaire Maria e i Giorni, Cecilia Mangini fait le portrait d'une femme, paysanne dans sa région natale des Pouilles.
En 1959, elle réalise Stendalì. Le texte est composé par Pier Paolo Pasolini, de poésies populaires en griko, un dialecte parlé dans la région de Salento, héritage du grec de l’Antiquité. Ce film retrace un rite de lamentation lors du deuil.
En 1961, Cecilia Mangini filme dans la banlieue romaine La Canta delle Marane. Elle demande à Pier Paolo Pasolini d'écrire le commentaire. Celui-ci écrit les textes de trois des courts métrages documentaires, Ignoti alla città, Stendalì et La canta delle marane.
En 1962, Cecilia Mangini, Lino Del Fra et Lino Miccichè réalisent un documentaire All’Armi, Siam Fascisti à partir d’archives issue de la propagande visuelle des régimes fascistes. Le film est censuré parce qu'il montre et dénonce les collusions entre le Vatican et le régime fasciste de Bénito Mussolini. Entre décembre 1964 et mars 1965, elle effectue un reportage avec son mari Lino Del Fra, au Vietnam pour soutenir la cause du Vietnam du Nord.
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