Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gaston-Claude Petitjean-Darville
Naissance 22 novembre 1925
Mort 1 janvier 2004 (à 78 ans)
Claude Rank, nom de plume de Gaston-Claude Petitjean-Darville, né le 22 novembre 1925 à Nice, en France, et mort en 2004, est un écrivain et un scénariste français, auteur de roman policier, de roman d'espionnage et de roman historique.
Biographie
Il fait des études au lycée français “Paul Tirard” de Mayence et au lycée Thiers de Marseille, avant d'entrer à l'école de télécommunications de la Première Armée à Vienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est engagé volontaire dans les Forces françaises libres où il devient officier. Après la guerre, il est journaliste à Stars and Stripes, puis à Images du monde. Il est par la suite reporter photographe et agent commercial.
En 1956, il publie son premier roman dans la collection Espionnage du Fleuve noir, intitulé Orages sur les pistes. En 1957, avec Les noyés sont aveugles, paru dans la collection Spécial Police, il débute dans le genre policier. Utilisant ses archives de guerre, il publie en 1958, Peter Neumann. SS, signé Peter Neumann et présenté comme étant traduit par Claude Darville, un autre de ses pseudonymes.
Il est un des auteurs prolifiques du Fleuve noir avec deux cent deux romans d'espionnage et quarante-deux romans policiers. Dans le genre espionnage, selon Claude Mesplède, « malgré leur écriture relâchée, ces ouvrages présentent toutefois un intérêt dû à la rigueur de leur documentation. En confrontant ainsi ses personnages avec l'actualité et l'Histoire récente, Claude Rank est l'un des premiers romanciers à pratiquer la politique-fiction et à se révéler souvent prophétique ». Pour ce critique littéraire, « ses ouvrages policiers comptent quelques réussites [comme] Tuez la haine (1958), d'une rare noirceur ».
Il adapte pour le cinéma ou la télévision quelques-uns de ses romans et rédige deux scénarios originaux pour le cinéma.
Ses meilleurs films
(1965)
(Scénariste) Le plus souvent avec