Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Dorothy Todd Hénaut est une réalisatrice, productrice, scénariste, actrice, directeur de la photographie et monteuse canadienne née en 1935 à Hamilton (Ontario).
Biographie
Dorothy Todd Hénaut est membre de Voice of Women for Peace Movement depuis 1964. Elle coordonne le Pavillon de la jeunesse à l'Expo 67. En 1968, elle commence à travailler à l'Office national du film, en tant que pigiste dans le programme Société Nouvelle / Challenge for Change. Elle y est rédactrice en chef des infolettres du programme et développe un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies médiatiques comme outils pour la démocratie et le changement social. Elle accompagne les projections des films du programme Challenge for Change dans les universités ainsi que les écoles et participe à des projections tests pour répondre aux questions du public. En 1969, elle collabore avec Bonnie Sherr Klein à la réalisation du film VTR Saint-Jacques/Opération boule de neige. Cette réalisation engagée a permis l’élaboration de stratégies menées par la population du quartier Saint-Jacques visant à résoudre, entre autres, les problèmes de précarité liés au domaine de la santé et du logement. En 1973, son premier court-métrage The New Alchemists, primé à New York, porte un regard avant-gardiste sur l'apport de technologies respectueuses de l'agriculture durable. Elle collabore aussi au studio D de l'ONF, le studio des femmes, en réalisant et produisant des documentaire de 1977 à 1989.
Inspirée par la production artistique de Kittie Bruneau, elle poursuit également une carrière d'artiste peintre depuis le milieu des années 1980. Sa première exposition solo a eu lieu en 2009.
Vie privée
Mariée en 1954 à Serge Hénaut, divorcée en 1964, elle est mère de deux enfants, Suzanne Hénaut et Marc Hénaut.