Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éric Omond est un Réalisateur Français né le 16 mai 1968

Éric Omond

Éric Omond
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 mai 1968 (56 ans)

Éric Omond est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français vivant à Flers dans l'Orne. Il a également été professeur de bande dessinée à l'École Pivaut, à Nantes.

Biographie

Né à Cherbourg, le 16 mai 1968, fils de Louis Omond et de Colette Brune, instituteurs à Brix, il suit après son bac sa première année d'étude à l'École supérieure d'arts et médias de Caen - Cherbourg. Puis, après un passage d'un mois à l'École supérieure de l'image d'Angoulême, il rentre à l'École supérieure des beaux-arts d'Angers, en option Art, où il finit ses études après avoir obtenu son DNAP et son DNSEP avec un album de bande dessinée abstraite.

Lors de ces études, il participe à des expositions organisées par la DRAC. Toujours à Angers, aux Beaux-arts, la bande dessinée ayant mauvaise réputation auprès des professeurs, et Éric Omond faisant un travail à mi-chemin entre la peinture et la bande dessinée, les professeurs l'incitent à abandonner la BD pour s'adonner exclusivement à la peinture. À partir de ce moment-là, Éric Omond ne fera plus que de la bande dessinée.

Au cours de ces mêmes études, il fait la rencontre de Yoann Chivard avec qui il se lie d'amitié. Il fait avec lui ses premières publications dans la revue britannique Deadline.

Toujours avec Chivard, mais aussi avec Boris Beuzelin (également rencontré aux Beaux-arts d'Angers), Olivier Supiot et Nathalie Bodin, il crée en 1996 l'association La boîte qui fait beuh, un atelier de dessinateurs amateurs en phase de devenir professionnels.

Par la suite il devient professeur à l'École supérieure des beaux-arts d'Angers pendant un an et donne des cours au centre socio-culturel des Ponts de Cé.

En 1997, il lance Toto l'ornithorynque avec Yoann, et en 2000 Mort Linden avec Lionel Marty.

De 1998 à 2002, il anime dans Spirou la série Inspecteur Zbu avec Borrini.

En 2002, il sort Le Dérisoire, avec Olivier Supiot au dessin. Cet album remporte le prix du dessin au Festival d'Angoulême 2003.

De 2003 à 2005, il est professeur de bande dessinée à l'École Pivaut.

Son film, Loulou, l'incroyable secret a remporté le César 2014 du Meilleur Film d'animation.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Éric Omond (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Loulou, l'incroyable secret, 1h20
Réalisé par Éric Omond
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un loup, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier, Carlo Brandt, Marianne Basler, Sarah-Jane Sauvegrain
Note62% 3.1371353.1371353.1371353.1371353.137135
Loulou et Tom, un loup et un lapin, forment un duo indissoluble depuis qu'ils sont enfants. Adolescents, ils mènent ensemble une existence paisible et sans histoire au Pays des Lapins. Mais soudain, une bohémienne déclare au jeune Loulou que sa mère, qu'il pensait morte, est toujours vivante. Les deux affidés entreprennent alors de partir à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, Pays des loups. Ils surviennent alors que se déroule le Festival de Carne, réunion annuelle des plus sauvages carnivores du monde. Mais leur attachement mutuel est mis à rude épreuve dans cette contrée où les herbivores finissent asservis ou dévorés sans pitié.