Ernest Bornemann est un Réalisateur et Scénariste Allemand né le 12 avril 1915 à Berlin (Allemagne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ernst Wilhelm Julius BornemannNationalité AllemagneNaissance 12 avril 1915 à Berlin (
Allemagne)
Mort 4 juin 1995 (à 80 ans) à Eferding (
Autriche)
Ernest Bornemann, parfois écrit Borneman, né le 12 avril 1915 à Berlin dans l'Empire allemand et mort le 4 juin, est un écrivain de roman policier, un scénariste, un anthropologue, un ethnomusicologue, un musicien de jazz, un critique de jazz, un psychanalyste, un sexologue et un militant socialiste allemand.
Biographie
Il fait des études à l'université de Berlin de 1931 à 1933. Membre du Parti communiste d'Allemagne, il fuit l'Allemagne après l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933. Il obtient l'asile politique en Angleterre. Il apprend l'anglais et poursuit ses études à l'université de Londres jusqu'en 1935, puis à l'université de Cambridge pendant deux ans. Dès 1937, il publie son premier roman policier The Face on the Cutting-Room Floor signé Cameron McCabe.
À Londres, il rencontre l'ethnologue et psychanalyste américain Géza Róheim et, sous son influence, s'intéresse à l'anthropologie. Passionné de jazz, il publie en 1940 une encyclopédie Swing Music. An Encyclopaedia of Jazz. La même année, il est déporté au Canada dans un camp réservé aux citoyens d'un pays ennemi (enemy alien ). Il est libéré et travaille pour la BBC et pour l'Office national du film du Canada. En 1947, il est responsable du département cinématographique de l'UNESCO à Paris.
En 1948, il fait paraître Tremolo (Tremolo), romans dont le héros est un joueur amateur de clarinette, passionnée de jazz. Pour Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret, « ce roman que tout amateur de jazz se doit d'avoir lu, est également une œuvre angoissante et oppressante dans lequel un ménage uni se désagrège peu à peu à la suite d’événements étranges ».
En 1960, il travaille en Allemagne à la création d'une station de télévision nationale. En 1976, il obtient un doctorat pour une étude approfondie de l'origine et l'avenir de patriarcat (Das Patriarcat). De 1982 à 1986, il est président de la German Society for Social-Scientific Sexuality Research . En 1990, il reçoit la Magnus Hirschfeld Medal .
Durant les dernières décennies de sa vie, il vit à Scharten en Haute-Autriche, où il se suicide à l'âge de 80 ans.
Le plus souvent avec