Farid Dms Debah est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Français né le 19 juillet 1976 à Paris (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Farid Assad DebahNationalité FranceNaissance 19 juillet 1976 (48 ans) à Paris (
France)
Farid Dms Debah, né le 19 juillet 1976 à Paris, est un réalisateur, scénariste, et producteur de cinéma de nationalités algérienne et française. Il est aussi connu comme photographe, militant associatif et homme politique.
Biographie
Farid Dms Debah est né en 1976 à Paris. Il déménage à l'âge de 8 ans avec sa famille à Oum el Bouaghi, une ville rurale des Aurès en Algérie. Il se familiarise avec le monde musical et intègre le conservatoire local avec son frère aîné Yassine. Le début de la décennie noire et l'assassinat de son oncle maternel, militaire de carrière, lors d'un accrochage avec des terroristes aux abords de la ville de Blida, marquera le départ définitif de toute la famille d'Algérie.
De retour à Paris, il enregistre à l’âge de 14 ans, avec son frère Yassine et sa sœur aînés Hadia, un premier 45 tours intitulé Mal de Vivre.
Il ouvre à l’âge de 16 ans sa première société d’informatique. Curieux et entreprenant par nature, il abandonne l’informatique et devient à 18 ans producteur et animateur d’émissions radios. En parallèle de cette activité, il obtient la licence d’entrepreneur de spectacle et organise, sur Paris et ses environs, de nombreux concerts de world music.
À 20 ans, par le biais de sa nouvelle société de production de court métrage, DMS Productions, il réalise son premier « vrai » film intitulé Venin mortel avec Élodie Navarre, qui relate la descente aux enfers d’un toxicomane. Le film fut diffusé dans de nombreux festivals européens, à la Vidéothèque de Paris ainsi qu'à la Cinémathèque d'Alger. Fort de ce succès, il se met à l’écriture de son premier long métrage.
À 24 ans, il ouvre la société de production de long métrage Évasion Films et décide de se consacrer totalement à sa véritable passion : le cinéma.
En 2001, il produit et réalise le court métrage Art’n Acte Production (primé dans de nombreux festivals) avec Cristiana Reali, Rachid Arhab, Benoît Allemane, Thierry Beccaro, Henri Guybet et les chanteurs Khaled et K-Mel du groupe Alliance Ethnik.
Par la suite, il produit successivement les films d’animations The Firecracker (Grand Prix Hermès au Festival du Film de Fréjus) et Flying Baby réalisés par Yves Courbet.
Il est lauréat Beaumarchais du meilleur scénario de l’année 2002 pour son film intitulé Le Génie de la Théière.
En parallèle, il est producteur exécutif et réalisateur de nombreux clips vidéos (Daddy Yod, Just A Man, Takfarinas, etc.) pour les plus grandes productions musicales tel que M6 Interactions et Sony BMG.
En août 2004, il décide avec ses partenaires de changer la dénomination de la société Évasion Films pour la remplacer par DMS DEBAH Films.
En octobre 2004, il réalise et produit un film sur les mines antipersonnel avec Élodie Navarre intitulé Le Bourreau des innocents.
Il reçut de la main même du cinéaste Emir Kusturica la Palme d’Or du Festival Off de Cannes en 2007. Outre cette grande marque de reconnaissance, il a également reçu pour son film le Prix du Public au Festival Sur les Pas de Mon Oncle (Festival du film de Saint-Maur) en 2006 et le Prix du Jury Jeunes au Festival des 24 courts en 2007.
Le 8 janvier 2005, il reçoit la médaille d’honneur de la ville du Kremlin-Bicêtre lors de la cérémonie annuelle des vœux du maire Jean-Luc Laurent.
Le même mois, il produit le film du jeune réalisateur Franck Allera intitulé Sentence finale dont le casting réuni des comédiens de talent tels que Hans Meyer, Didier Flamand, Gabrielle Lazure, Marie Merger et Élodie Navarre.
Durant l'été 2005, il produit et réalise plusieurs publicités pour le marché algérien notamment pour l'opérateur national de téléphonie mobile Mobilis.
En 2006, il écrit et produit 2 courts métrages en image de synthèse, intitulée Namoos, Duel sanglant et Namoos, Partie de pêche mettant en scène 2 moustiques complètement déjantés.
En 2012, il produit et réalise un documentaire sur l’Aïd al-Adha (également appelé Aïd el-khebir) dans lequel on le suit dans son parcours initiatique, à la découverte d’une fête religieuse majeure et souvent décriée. Loin des préjugés, le réalisateur est allé à la rencontre de personnalités controversées tel que Tariq Ramadan, Nadia Yassine ou encore Joe Regenstein, Professeur de science alimentaire à l'Université Cornell (États-Unis).
Depuis quelques années déjà, Farid travaille à la création d’un pôle cinématographique en Algérie. Un projet qui lui tient à cœur puisqu’il désire créer de véritables passerelles entre l’Europe et le Maghreb et ainsi contribuer au partage d’expérience dans le monde des arts.
Fort et stimulé par ses projets, Farid travaille sur la production et la réalisation de son premier long métrage intitulé Wagon 7 avec le comédien Jimmy Jean-Louis (de la série américaine Heroes). Il s’agit d’un thriller fantastique qui nous plonge dans un univers mystérieux perdu entre le réel et l’irrationnel, où chaque protagoniste de l’histoire révèle ses peurs, ses angoisses et ses valeurs. Farid interprétera l’un des rôles principaux.
En janvier 2014, il réalise 3 films courts pour promouvoir la sortie du livre Petit traité de l'infidélité de Kenza Braiga avec des comédiens tel que Pierre-Alain de Garrigues et Annabelle Milot.
En 2017, il produit et réalise un film documentaire sociétal sur la maltraitance infantile et la pédophilie au Maroc. Le documentaire intitulé Maroc, l'innocence sacrifiée fut le fruit de deux années d'investigation sur tout le territoire marocain..
En 2018, il produit et réalise la web série "je suis ton père" créée et interprété par l'humoriste Cartouche. Au fil des épisodes de 5 minutes, nous suivons les tribulations d'un sans domicile fixe et de son fils imaginaire personnifié par un ours en peluche dénommé Arthur.
Membre du jury
Festival
9e Festival national du film français Ciné Coup d’Cœur de Cosne-sur-Loire qui s'est déroulé du 5 au 7 novembre 2004
13e Festival du film de Sarlat qui s'est déroulée du 9 au 13 novembre 2004
12e Festival cinéma et migrations d'Agadir au Maroc qui s'est déroulé du 10 au 14 novembre 2015.
1er Festival "les remparts du court-métrage" de Taroudant au Maroc qui s'est déroulé du 18 au 20 mars 2016.
3e Sose international film festival en Arménie qui s'est déroulé du 23 au 30 septembre 2016.
École
Institut technique du maquillage (ITM Paris).
Le plus souvent avec