Frédérick Pelletier est un Réalisateur et Scénariste Canadien né le 24 mars 1975
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité CanadaNaissance 24 mars 1975 (49 ans)
Frédérick Pelletier est un réalisateur et scénariste québécois, né en 1975 à Lévis. Il vit et travaille à Montréal.
Biographie
D’abord étudiant en lettres et langues, Frédérick Pelletier entre en Arts plastiques au cégep de Lévis-Lauzon où il fait ses premiers essaies vidéo avant d’être admis en 1996 en Film Production à l’Université Concordia de Montréal. Il est de la même cohorte que le cinéaste Maxime Giroux et la directrice photo Sarah Mishara. Encore étudiant, il travaille à la Cinémathèque québécoise et à l’Office national du film du Canada.
Critique puis coéditeur (avec Nicolas Renaud, André Habib et Simon Galieros) de la revue électronique Hors Champ (2000 à 2005), il réalise en 2005 un premier court-métrage documentaire, L’hiver longtemps, puis l’année suivante, un premier court métrage de fiction, L’air de rien qui lui vaudra une première nomination aux prix Jutra. Frédérick Pelletier fait la rencontre de Sylvain Corbeil et Pascal Bascaron, producteurs de Métafilms et commence à développer avec eux sur un premier long métrage sur la rencontre entre un marin ivoirien et une jeune québécoise.
En janvier 2013, son premier long-métrage, Diego Star, est présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, dans la Big Sceen Award Compétition. Le film reçoit un accueil critique généralement favorable de la presse spécialisée, faisant même dire au Hollywood Reporter que « Frédérick Pelletier est un autre scénariste/ réalisateur de talent issue du Québec dans le sillon de Denis Villeneuve, Denis Côté et Xavier Dolan ». Diego Star prendra l'affiche au Québec presque un an plus tard, soit le 6 décembre 2014.
Selon le site web de la toujours la société de production Métafilms, Frédérick Pelletier développe actuellement un nouveau film intitulé "Un homme libre".
En plus de son travail de réalisateur et scénariste, Frédérick Pelletier est également programmateur documentaire pour les Rendez-vous du cinéma québécois depuis 2007.
Le plus souvent avec