Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Guillaume Levil est un scénariste et réalisateur français né à Digne-les-Bains.
Biographie
Guillaume Levil passe son enfance entre le sud de la France et La Réunion. Dès l'école primaire, il a la révélation devant La Femme du boulanger de Marcel Pagnol et décide de s'orienter vers l'image. Il commence très tôt à tourner des films courts amateurs .
Il obtient un bac scientifique avec option cinéma et une licence de cinéma passée à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. En 2001, il est lauréat Réunion pour participer au "40 à Cannes" du Prix de la jeunesse.
En 2009, le Brutal d'or lui est décerné au Festival Cinémabrut de Mouans-Sartoux pour 4 courts-métrages réunis sous le titre Dictionnaire de l'amour fourbe. La même année, il est membre du jury aux Rencontres internationales du court-métrage Image In Cabestany, où il avait obtenu précédemment plusieurs prix. Oté, son court-métrage évoquant La Réunion, est diffusé sur TV5 Monde.
Il réalise ensuite plusieurs courts-métrages dont La vieille dame qui ne souriait plus, conte provençal de 13 minutes qui remporte 20 prix internationaux en festivals. Il est plusieurs fois président de jurys, dont celui du Festival Cinémabrut de Mouans-Sartoux en 2012.
Il a également composé la musique de certains de ses films et écrit un roman et une pièce de théâtre. Il est parfois Acteur dans ses propres films, ainsi que dans d'autres, comme "Sadik 2" , long métrage de Robin Entreinger (2013).
En 2014, il écrit et réalise son premier long métrage, Une lettre ne s'écrit pas
Le plus souvent avec