Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Héléna Bossis est une Actrice Française née le 23 février 1919 à Rabat (Maroc)

Héléna Bossis

Héléna Bossis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henriette Berthe Blanche Berriau
Nationalité France
Naissance 23 février 1919 à Rabat (Maroc)
Mort 15 aout 2008 (à 89 ans) à Hyères (France)
Récompenses Ordre national de la Légion d'honneur, Ordre des Arts et des Lettres

Héléna Bossis, de son vrai nom Henriette Berthe Blanche Berriau, est une actrice et directrice de théâtre française née le 23 février 1919 à Rabat (Maroc) et morte le 15 août 2008 à Hyères (Var).

Biographie

Sa mère, Simone Berriau, elle-même actrice, avait repris en 1943 le théâtre Antoine, situé boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement de Paris. Son père, colonel au cabinet du maréchal Lyautey (il crée le service des Affaires indigènes et des Renseignements), meurt quelques mois avant sa naissance.

Elle épouse en 1940 le comédien Jacques Castelot dont elle divorce en 1945, puis Léo Lapara en 1950 et enfin Daniel Darès.

Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle entame très vite une carrière d'actrice.

En 1946, elle crée le rôle-titre de La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre dans le théâtre dirigé par sa mère. Elle débute au cinéma l'année suivante dans Le diable souffle d'Edmond T. Gréville.

Dans les années 1950, elle joue aux côtés d'Arletty dans l'adaptation française d’Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams par Jean Cocteau et dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller. En 1960, elle participe à la création de la pièce d'Arthur Koestler, Le Zéro et l'Infini, mais c'est la télévision qui lui apporte la popularité grâce à des séries comme Belphégor de Claude Barma en 1964 ou Jacquou le croquant de Stellio Lorenzi en 1969.

En 1984, à la mort de sa mère, elle devient la codirectrice avec son mari du théâtre Antoine qu'elle dirigera jusqu'à sa mort. Elle y monte de nombreuses pièces, de Lily et Lily avec Jacqueline Maillan (1985) au Dieu du carnage de Yasmina Reza (2008), incarnant « la passion et l'exigence d'un théâtre privé dédié à la création ».

Hélèna Bossis est chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Le plus souvent avec

Jean Davy
Jean Davy
(2 films)
Michel Barbey
Michel Barbey
(2 films)
Jacky Flynt
Jacky Flynt
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Héléna Bossis (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Chair et le Diable, 1h27
Réalisé par Jean Josipovici
Genres Drame
Acteurs Rossano Brazzi, Peter van Eyck, Viviane Romance, Georgette Anys, Edmond Beauchamp, Jean Berton
Rôle M Martin

Giuseppe, journalier itinérant, est engagé par Mathias Valdès pour travailler dans son domaine agricole. Peu après, Giuseppe tente de séduire Mylène, la femme du patron. Une violente bagarre éclate bientôt entre les deux hommes, puis, Mathias disparaît mystérieusement.
La louve
La louve (1949)

Réalisé par Guillaume Radot
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Claude Génia, Jean Davy, Renaud Mary, Héléna Bossis, Michel Barbey, Georges Bever
Rôle Marie

M. de Saint-Riquier, veuf, vit dans son château en compagnie de sa belle-fille Henriette et d'une vieille servante. Henriette, que tous considèrent comme folle, intrigue auprès du médecin du village et du garde-chasse afin de les rendre amoureux d'elle et d'obtenir leur complicité dans la mort de son beau-père. M. de Saint-Riquier meurt dans un accident de chasse simulé. Henriette pense triompher mais la fidèle servante, pour venger son maître, incendiera le château.
Le Destin exécrable de Guillemette Babin, 1h37
Réalisé par Guillaume Radot
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Magie, Mise en scène d'une sorcière
Acteurs Héléna Bossis, Édouard Delmont, Jean Davy, Germaine Kerjean, Jacky Flynt, Michel Barbey
Rôle Guillemette Babin
Note63% 3.1820653.1820653.1820653.1820653.182065
A la fin du XVI siècle, Guillemette Babin va être condamnée et brûlée vive comme sorcière. Le chroniqueur Charles Perrin qui ne croit pas aux sortilèges cherche à retracer son histoire.
Le diable souffle, 1h35
Réalisé par Edmond T. Gréville
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Jean Chevrier, Héléna Bossis, Margo Lion, Jean-François Martial
Rôle Louvaine
Note67% 3.389883.389883.389883.389883.38988
Insulaire, Laurent a rencontré sur le continent Louvaine. Très épris d'elle, il la ramène sur son île. Dans le même moment, Diego, un républicain espagnol, y a trouvé refuge. L'île est soudain coupée du monde. Louvaine a une crise d'appendicite. Diego, qui est médecin, se propose pour l'opérer, et il ne va pas tarder à tomber amoureux de sa malade...