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Henri-François Imbert, né le 20 août 1967 à Narbonne, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Biographie
Henri-François Imbert entre pour la première fois en possession d'une caméra, Super 8, à l'âge de vingt ans, alors qu'il est étudiant. Il déclare avoir commencé à filmer de manière autodidacte, n'étant pas spécialement cinéphile, ni accoutumé au vocabulaire et aux techniques cinématographiques. Ses premiers courts-métrages évoquent sa famille : Papa tond la pelouse, Maman fait du feu.
En 1993, il réalise André Robillard, à coup de fusils !, film consacré à André Robillard, créateur français d'art brut. Il dirige aussi une série documentaire, Chroniques de l'Art Brut, pour Canal+. Sur la plage de Belfast, réalisé en 1996 et vraisemblablement inspiré de ses études, sur le réel et les nouvelles images, est récompensé par plusieurs prix. Ce moyen métrage retrace le parcours d'Imbert en Irlande du Nord, où il cherche à retrouver la famille qu'il a pu voir à de nombreuses reprises sur un film Super 8 retrouvé dans une vieille caméra. Doulaye, une saison des pluies, réalisé en 1999, part d'un souvenir de Doulaye Danioko, parti au Mali depuis une vingtaine d'années. No pasaràn, album souvenir, réalisé en 2003, remémore les épisodes de la Retirada achevant la guerre d'Espagne, ainsi que de la création de camps de concentration français. Le documentaire est construit comme une quête : à la recherche de la signification d'un jeu incomplet de cartes postales, découvert dans les affaires de son grand père. Ce dernier film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2003. Suit en 2008 Le Temps des amoureuses.
En 2004, Imbert prépare une thèse sur le Sénégalais Samba Félix Ndiaye, thèse soutenue le 3 décembre 2005, sous la direction de Serge Le Péron : Samba Félix Ndiaye, cinéaste documentariste africain, L'Harmattan, collection « Images plurielles », 2007. Il anime par ailleurs des ateliers à la Maison du Geste et de l'Image, à l’université Paris-VIII et à la Fémis.