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Nationalité JaponNaissance 16 aout 1905Mort 8 juillet 1979 (à 73 ans)
Hiromasa Nomura (野村浩将, Nomura Hiromasa), né le 16 août 1905 et mort le 8 juillet 1979, est un réalisateur japonais. Dans les années 1930, Hiromasa Nomura est l'auteur de nombreux films à succès, il est aujourd'hui principalement connu pour le mélodrame Katsura, l'arbre de l'amour, immense succès commercial au Japon en 1938.
Biographie
Hiromasa Nomura est né le 16 août 1905 à Kyoto, il fait ses études à l'université Waseda. En 1925, il entre au studio Kamata de la Shōchiku en tant qu'assistant-réalisateur où il est formé par Kiyohiko Ushihara. Il est notamment assistant du réalisateur sur Shingun (進軍) en 1930, un film à gros budget ayant nécessité plus d'un an de tournage, destiné à célébrer le vingtième anniversaire de l'entrée de la Shōchiku dans la production cinématographique. Hiromasa Nomura réalise son premier film, Tekken seisai en 1930, avec en vedette le duo romantique formé par Kinuyo Tanaka et Denmei Suzuki.
Ses premiers films sont des comédies, parmi lesquelles on peut citer Ureshii koro (1933) avec Ureo Egawa et Hiroko Kawasaki, un succès populaire et critique ainsi que la série Yotamono de 1931 à 1935. À partir de la seconde moitié des années trente, Hiromasa Nomura tourne des mélodrames et remporte des succès importants avec des films comme Hitozuma tsubaki (1936) et Otoko no tsugunai (1937).
En 1938, Hiromasa Nomura réalise Katsura, l'arbre de l'amour (Aizen katsura), le premier des trois volets d'une adaptation d'un roman de Matsutarō Kawaguchi qui conte les amours contrariés entre une infirmière et un médecin. Bien que les critiques soient mauvaises, les trois films (Aizen katsura en 1938, Zoku aizen katsura en 1939 et Aizen katsura: Kanketsu-hen en 1939) connaissent un extraordinaire succès auprès du public grâce au charisme des deux acteurs principaux, Kinuyo Tanaka et Ken Uehara, et à la capacité de Hiromasa Nomura à créer des situations émouvantes. Katsura, l'arbre de l'amour est, selon Jean Tulard, l'un des deux mélodrames qui a le plus marqué le Japon.
Nomura quitte la Shōchiku en 1948 et continue à réaliser des films pour divers studios parmi lesquels la Shintōhō, la Tōhō, la Daiei jusqu'en 1959. Parmi ses dernières réalisations, se trouvent des comédies musicales ainsi qu'un remake de Les Sœurs de Gion de Kenji Mizoguchi en 1956. Hiromasa Nomura travaille ensuite pour la télévision, particulièrement sur des programmes éducatifs.
Hiromasa Nomura a réalisé près de 100 de films entre 1930 et 1959.
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