Iouri Khanon est un Son Russe né le 16 juin 1965 à Saint-Pétersbourg (Russie)
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Nom de naissance Youri Soloviev-SavoyarovNationalité RussieNaissance 16 juin 1965 (59 ans) à Saint-Pétersbourg (
Russie)
Youri Khanon (en russe : Юрий Ханон, pseudonyme artistique ; avant 1993 : Youri Khanine ; nom véritable Youri Soloviev-Savoyarov, en russe : Юрий Феликсович Соловьёв-Савояров, Iouri Feliksovitch Soloviov-Savoïarov) est un compositeur et homme de lettres russe né le 16 juin 1965 à Léningrad, lauréat du prix «Felix» (Prix du cinéma européen) pour la meilleure musique (1988) et récipiendaire du prix russe «Nika» en 1989. S'étant rendu célèbre, dans les années 1988—1992, au cinéma et à la télévision grâce à ses œuvres et à une série de concerts dans toute la Russie, Youri Khanon a quitté la vie publique en 1993. N’étant membre d’aucune organisation officielle, il mène une vie très hermétique et isolée à Saint-Pétersbourg. Biographie
En 1988, Youri Khanon achève avec succès ses études de musique (classe de composition & théorie de la musique) au Conservatoire de Léningrad, malgré la confrontation avec des professeurs conservateurs. Khanon considère comme ses précurseurs et ses maîtres les deux compositeurs et idéologues particuliers — Alexandre Scriabine et Éric Satie.
Youri Khanon n'est pas seulement compositeur, mais il travaille aussi comme écrivain, peintre, philosophe, pianiste de studio et botaniste–sélectionneur. Il est le petit-fils de M.N.Savoyarov, un «des rois de l'humour» — comédien et compositeur célèbre dans le Petrograd prérévolutionnaire.
La même année, Youri Khanon est engagé par Alexandre Sokourov pour la musique de son film Les jours de l'éclipse. Ce premier ouvrage de Khanon est récompensé par le Prix du cinéma européen pour la meilleure musique. Dans les années 1988—1991, Khanon jouit d'une grande popularité. Il compose des bandes originales pour trois films, il donne des concerts et une série d'interviews à la télévision, il publie une série d'articles dans la presse. Très souvent, ses interventions sont accompagnées de scandales. Ses concerts “La musique des chiens” (Moscou, décembre 1988) et “Des embryons desséchés” (Khanon – Satie, Léningrad, mai 1991) font sensation.
« La musique de Khanine n’est pas du tout de la musique au sens propre, mais une forme d'existence et d’incarnation de l'idée. Mettez-vous bien cela dans la tête. »
— Durant le tournage d’une émission de la télévision « Kinoserpantine », 1990.
Le Studio des films documentaires de Saint-Pétersbourg produit un film-opéra pseudo-biographique sur la musique de Youri Khanon «Os de Chagrin» en 1992 (d'après le roman de Balzac La Peau de chagrin), avec Youri Khanon dans le rôle principal. La compagnie anglaise « Olympia », a produit un CD (aussi en 1992) composé de trois œuvres symphoniques de Youri Khanin intitulées : « Cinq orgasmes minimals », « Certain concert pour piano et orchestre », « Symphonie Médiane ».
« Cinq petits orgasmes, oc.29 (1986) furent composés pour répondre directement au Poème de l'extase de Scriabine. Un certain concerto pour piano et orchestre, oc.31 (1987) fut écrit dans le genre du "faux concerto", concerto/supercherie, où l’auditeur est sans cesse trompé et voit son anticipation couronnée par le vide. Le thème de la supercherie est l’un des principaux aspects des créations de Khanine. Symphonie Moyenne, oc.40 (1990), avec un texte du compositeur, est une œuvre vaste, tout à fait extraordinaire, avec une structure assez peu naturelle et plutôt affectée. Elle se termine par un canon dans lequel les trois chanteurs chantent le même texte à rebours pendant 81 mesures. Le texte est très abstrus, presque absurde, en fait on est obligé de renverser ses impressions de toute la symphonie après l’audition. — Est-ce que cette discussion épuise le sujet de ce disque? Je n’en sais rien — j’en doute. »
C’est la musique de ce CD qu’on retrouve de temps en temps (et sans l’accord de l’auteur) dans des mises en scène russes comme étrangères, ainsi que dans les soundtracks des films et des émissions de télévision. C’est le seul CD lancé sur le marché par l’auteur; ensuite plus d’une dizaine des disques masters n’ont pas été produits en masse. Depuis 1992, Youri Khanon a arrêté ses interventions publiques, ses interviews, ses concerts et tournages à la télévision, ainsi que la publication de sa musique. Il s'est concentré sur le travail “en compagnie de lui-même”. Il n' a jamais appartenu et n'appartient maintenant à aucune organisation professionnelle. Parmi les compositeurs, Youri Khanon se distingue par sa position indépendante et par sa manière hermétique de la création.
« ...Il est évident que Youri Khanon est entré dans l'histoire de la musique comme “le compositeur le plus fermé”. Après avoir été reconnu en Europe à l'âge de 23 ans et après avoir fait sensation en Russie, il n'a vécu en public que trois ans et puis il a refusé de continuer comme il le faudrait en bonne règle. Il a fermé avec bruit la porte, il a tiré le rideau en disant: “C'est tout, pensez que je n'existe pas”... et nous, ses contemporains, n'avons rien trouvé à lui répondre. »
Parmi les mises en scène théâtrales, c'est le ballet en un acte “Duo medial” avec la musique de Khanon (la première partie de la «Symphonie Mediale») monté d'abord au théâtre Mariinsky (en 1998, nomination au prix “Le masque d'or” - 2000) puis au théâtre Bolchoï et au théâtre le New York City Ballet (2006) qui est le plus connu. Presque tous les solistes des ballets principaux russes dansent le “Duo médial” pour un de leurs numéros de concert partout dans le monde entier. Le fait éloquent est que pour le «Duo médial » représenté sur les plus grandes scènes du monde entier par plusieurs compagnies théâtrales depuis plus de dix ans Yuri Khanon n’a signé aucun contrat de création et n’a jamais reçu de cachet.
« … parmi les compositeurs modernes je me souviens du pétersbourgeois Yury Khanon, qui a surpris il y a quelques années tout le monde par la musique du film d'Alexandre Sokourov «Les Jours de l'éclipse». Après de longues recherches, j'ai trouvé son disque à Copenhague. C’était une musique conceptuelle, théâtrale, triste et rythmique. En portant un regard différent j’ai eu la sensation de ressentir deux êtres ailés, qui ne participaient pas formellement dans l’action, tout en étant les personnages principaux de ce petit ballet. Malheureusement, j'utilise seulement une partie (la première) « d'une Moyenne symphonie », mais je garde l'espoir de pouvoir mettre en scène toute la symphonie en entier. »
— Alexeï Ratmansky, annotation de Mariinsky ballet, 24 nov. 1998.
2001, les tournées à Versailles.
« … Le “Middle Duet” a eu un succès important auprès du public. La représentation originale du danseur de 33 ans et maître de chorégraphie Alexeï Ratmansky sur la musique du compositeur moderne Youri Khanon plonge les spectateurs dans un monde sombre, où dans le rayon de la lumière ranime le duo mystérieux: sous les sons du piano avec l’orchestre, le partenaire par des mouvements pulsatifs tente de retenir le partenaire, qui avance sans arrêt sur ses pointes, en tressant de ses pas brusques et sensuels une toile d'araignée complexe. Cette seule miniature moderne a embelli la représentation en deux actes… »
— Victor Ignatov, Paris, « Le Journal la Culture », les 23-29 août 2001.
Youri Khanon est aussi connu comme pianiste original. À la fin des années 1990, il a enregistré plus d’une dizaine de disques en studio. Parmi ces enregistrements, se distinguent particulièrement deux disques regroupant tous les préludes d'Alexandre Scriabine exécutés d'une manière extrêmement excentrique et inattendue. Ces disques sortent de l’ordinaire car ils représentent une sorte de "troisième voie", une manière d'interpréter complètement nouvelle basée sur un dialogue musical entre deux personnalités, celle du compositeur et celle du pianiste. Les autres enregistrements de Youri Khanon représentent des compositions pour piano, par exemple, il a réalisé une œuvre de presque cinq heures intitulée «Les préludes ossifiés» (un coffret de quatre disques), «24 exercices par faiblesse» ou «50 études pour piano tombé», ainsi qu’un disque reprenant le style non traditionnel de la musique de piano d'Erik Satie.
Dès le début de sa « carrière » créatrice, Youri Khanon NE voulait PAS instamment appeler son activité (ou sa profession) par des noms tels que « compositeur », « écrivain » ou « peintre ». Pour lui, la création des œuvres d'art ne constitue pas le but principal. Selon lui, il y a beaucoup de compositeurs et d'artistes hormis Youri Khanon. « Il est impossible de sortir dehors sans se heurter au corps d'un compositeur ou écrivain », a-t-il écrit dans un article en 1993. Pour lui, le but principal était toujours non l'art lui-même, mais le système d'idées qui se réalisent à l'aide de différents procédés d'art.
« ... Youri Khanon est canoniste et doctrinaire. Cela veut dire qu'il n'est pas un simple compositeur. La création de la musique pour Youri Khanon est la possibilité d'exprimer la Doctrine. De telles possibilités représentent aussi la création des œuvres littéraires et l'interprétation des œuvres musicales. Khanon joue des œuvres musicales pour piano d'Eric Satie et d'Alexandre Scriabine. Il les considère comme ses maîtres, alors que les autres ne sont pour lui que “de simples compositeurs”. Youri Khanon compose beaucoup de musique. Elle peut être divisée en deux espèces: celle médiale et celle extrêmale. De nos jours (et non seulement de nos jours), le personnage de Khanine est excessivement curieux et unique». »
— Viktor Ekimovsky, Automonographie.
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