Ivan Vyrypaev est un Réalisateur et Ecrivain Russe né le 3 aout 1974 à Irkoutsk (Russie)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ivan Aleksandrovich VyrypaevNationalité RussieNaissance 3 aout 1974 (50 ans) à Irkoutsk (
Russie)
Ivan Alexandrovitch Vyrypaev (Иван Александрович Вырыпаев) est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène russe né le 3 août 1974 à Irkoutsk (Russie).
Biographie
En 1995, il termine ses études d'acteur à l'école de Théâtre d'Irkoutsk. Jusqu'en 1998, il est comédien au Théâtre d'Art dramatique de Magadan puis au Théâtre du Drame et de la Comédie à Petropavlovsk-Kamtchatski où il rencontre le metteur en scène Victor Ryjakov.
En 1998, il revient à Irkoutsk où il fonde la compagnie indépendante de théâtre-studio Espace de jeu et suit par correspondance les cours de mise en scène de l'École supérieure de théâtre Chtchoukine de Moscou.
De 1999 à 2001, il enseigne dans la section de formation des acteurs à l'école de théâtre d'Irkoutsk. Il écrit Le Jour de Valentin et, en décembre 2000, au Premier festival du théâtre documentaire à Moscou, il joue dans Les Rêves, pièce qu'il a créée à Irkoutsk.
2001 : contraint de quitter Irkoutsk à la suite de pressions exercées par des institutions théâtrales locales, il emménage à Moscou et participe à la fondation du Centre de la pièce nouvelle et sociale Teatr.doc. La même année, à Die, Les Rêves représente la Sibérie au festival Est-Ouest.
2002, à Paris : le Théâtre de la Cité internationale l'accueille dans le cadre de Moscou sur scène, mois du théâtre russe contemporain.
Octobre 2003 : à Moscou il joue dans sa pièce Oxygène, mise en scène pour la première fois par Victor Ryjakov.
Décembre 2004 : à Moscou, il interprète le rôle du prophète Jean dans sa pièce Genèse 2, mise en scène par Victor Ryjakov.
2005 : il écrit le scénario et réalise son premier long métrage Euphorie.
Novembre 2006 : sa pièce Juillet, mise en scène par Victor Ryjakov, est créée à Moscou et, la même année, il collabore à la création du théâtre Praktika. Il joue dans le film Boumer 2 dont il a écrit le scénario, et dans la série TV de 4h20 de science-fiction Valérian.
2007 : il quitte au début de l'année le théâtre Praktica et crée sa propre structure de production et création de "projets innovants", le Mouvement Oxygène. Il écrit les scénarios de Le Meilleur Moment de l'année et d’Antonina s'est retournée.
Novembre 2008 : au Théâtre école de la pièce contemporaine, il met en scène le spectacle Expliquer, d'après les poèmes d'Abaï Kunanbaev et, la même année, il réalise le long métrage Oxgène dont il a écrit le scénario.
2009 : il réalise le film Court-circuit et écrit la pièce Sasha Dugdale.
En outre, il a écrit une autre pièce de théâtre, La ville où je suis. Il est marié à l'actrice Polina Agureyeva que l'on peut voir dans son film Euphorie.