Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 20 juin 1893Mort 30 aout 1950 (à 57 ans)
Jacques Haïk (né à Tunis en 1893, mort en 1950) est un producteur de cinéma et distributeur français de films. Il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma en France. Il était l'un des plus gros producteurs et distributeur de films en France dans l'entre-deux-guerres.
Biographie
Importateur de films américains en France, Jacques Haïk est celui qui importe au début du siècle les films de Charlie Chaplin en France et invente le nom français de Charlot.
Jacques Haïk crée plusieurs salles de cinéma de prestige en Europe, en particulier les mythiques salles de l’Olympia (qu’il reconstruit entièrement) et Le Rex (1932, devenu la plus grande salle de cinéma d’Europe, 3000 places, après la fermeture en 1973 du Gaumont-Palace de la place Clichy, 6000 places ) à Paris.
Jacques Haïk est aussi producteur de films (une quarantaine d’œuvres des années 1920 à 1940). Selon le site Les Indépendants du 1er siècle, « Il donne leurs premiers rôles au cinéma parlant à Annabella, Arletty, Jules Berry. Il fait travailler Danièle Darrieux, Harry Baur, Victor Boucher... Il devient l'un des trois plus gros producteurs français. »
Pendant la Seconde Guerre mondiale, juif et antinazi, il rejoint la France libre et en est un représentant dans le monde arabe.
Il tente après la guerre de récupérer ses biens et ses films qui avaient été confisqués par les allemands.
Le plus souvent avec