Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance à Châtelet (
Belgique)
Mort 1 avril 2000
Jean Delire est un réalisateur belge, né à Châtelet (province de Hainaut) le 24 mars 1930 et mort le 1er avril 2000 (à 70 ans) à Bruxelles. Il est principalement connu pour quelques beaux documentaires sur le blues/jazz et des adaptations de littérature fantastique, aux qualités plastiques remarquables.
Biographie
Comme la plupart des cinéastes belges de l'époque, il débute comme chef opérateur, notamment pour Serge Leroy, et commence par réaliser de nombreux courts métrages documentaires, notamment sur le jazz. Dans la seconde moitié des années 1960, Jean Delire s'affirme dans des adaptations de la littérature fantastique qui lui permettent d'épanouir ses qualités de plasticien. Selon Jacques Polet : « Par ses choix de cadrages et d’éclairages très étudiés, il excelle à la création d’atmosphères envoûtantes, désolées, nostalgiques ou inquiétantes, qui témoignent brillamment d’une aptitude à solliciter les multiples sortilèges du noir et blanc. » Jean Delire est aussi réputé pour son « fabuleux sens de la bande-son. »
Alors qu'il avait un projet très important (une adaptation de Michel de Ghelderode), dégoûté par de graves soucis de production, Jean Delire a arrêté le cinéma du jour au lendemain.
À partir des années 1970, Jean Delire se consacre à son emploi à la RTBF où il collabore à de nombreuses émissions. Retraité, il devient assistant de Jean-Jacques Rousseau, un excentrique cinéaste amateur de sa région, le pays de Charleroi.
Jean Delire est mort d'une leucémie en avril 2000.
Le plus souvent avec