Jean-Pierre Dutilleux est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Belge né le 13 octobre 1949
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité BelgiqueNaissance 13 octobre 1949 (75 ans)
Jean-Pierre Dutilleux, né le 13 octobre 1949, est un réalisateur et écrivain belge, originaire de Malmedy.
Biographie
Après des études secondaires latin-grec au collège Saint-Hadelin de Visé (province de Liège), il entreprend des études de droit à l'Université catholique de Louvain. En 1972, au Chili, il est engagé comme assistant sur le tournage du film de Costa-Gavras, État de siège. Cependant, il se tourne vers la réalisation de documentaires sur des tribus vivant dans des régions reculées du monde dont il s'attache à décrire le quotidien. Depuis plus de quarante ans, il a ainsi dédié sa vie à la protection des peuples premiers, en particulier les indiens d'Amazonie.
C'est ainsi qu'en 1973, il réalise son premier documentaire, Indians, consacré à la tribu amazonienne des Txucarramae. Wow, son deuxième film, réalisé en 1975 avec l'aide de la maison d'édition Time-Life et d'un musée d'anthropologie, est consacré aux Asmat de Nouvelle-Guinée. En 1976, il tourne Xingu, the White Man is coming, documentaire consacré à l'œuvre des anthropologues brésiliens Cláudio et Orlando Villas-Bôas dans ce qui est devenu le Parc indigène du Xingu.
En 1977, il consacre un long-métrage au chef Raoni, un des chefs des Kayapos, qu'il avait rencontré en 1973. Le film, Raoni, est d'abord présenté lors du Festival de Cannes, puis connaît le succès dans sa version en anglais, narrée par Marlon Brando ; il figure ainsi dans la liste des nominés pour le meilleur documentaire lors de la Cérémonie des Oscars 1979 et reçoit, la même année, quatre récompenses, dont celle du meilleur film, lors du Festival du cinéma brésilien et latino-américain de Gramado.
En 1989, il participe, avec le chanteur Sting, à la tournée de Raoni dans les pays occidentaux afin de sensibiliser le monde à la cause des indiens d'Amazonie et aux dangers de la déforestation. À cette occasion est fondée l'Association pour la forêt vierge (Rainforest Foundation, AFV), dont il est aujourd'hui Président d'honneur, afin de « soutenir les actions du chef Raoni » et de « veiller à la sauvegarde de la forêt vierge amazonienne et des tribus indigènes qui y vivent ». Lors de cette première tournée au cours de laquelle ils rencontrent notamment François Mitterrand, Jacques Chirac, le prince Charles et même le pape Jean-Paul II, près de dix-sept pays sont parcourus et les fonds récoltés permettent de financer la création en 1993 de la plus grande réserve indienne du Brésil, qui est aujourd'hui reconnue comme l'un des plus précieux réservoirs de biodiversité amazonienne. Depuis lors, il n'a cessé de défendre la cause, non seulement des indiens d'Amazonie, mais également d'autres peuples premiers. Il a ainsi parcouru le monde entier à la rencontre des dernières tribus isolées, des déserts de Madagascar à la forêt équatoriale du Congo, en passant par les vallées de Nouvelle-Guinée jusqu'au plus profond de l'Amazonie.
En 2000 et 2001, il accompagne à nouveau le chef Raoni dans une tournée européenne afin de récolter des fonds permettant de protéger la forêt amazonienne et les peuples indigène. C'est à l'occasion de la tournée de 2000 que le chef Raoni présente le projet de création d'un Institut Raoni en partenariat avec les Associations pour la Forêt vierge de France et de Belgique.
Au cours de la tournée de 2001, Jean-Pierre Dutilleux et le chef Raoni parcourent ainsi la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse et rencontrent de nombreuses personnalités politiques. À l'occasion de cette tournée, le chef Raoni décrit sa rencontre avec Jean-Pierre Dutilleux dans les termes suivants : " De cette rencontre unique entre deux mondes est née une amitié aujourd'hui indéfectible : près de trente années ont passé et les hommes alignent leurs pas sur la même route, en marche vers les mêmes espoirs ".
En 2004, il cofonde avec Lionel Chouchan le Mondial du film d'aventure de Manaus.
En 2010, il participe à une tournée européenne avec le chef Raoni pour promouvoir leur livre "Raoni - mémoires d'un chef indien". Il est aussi aux côtés du chef Raoni le 27 septembre 2011 lorsque ce dernier est fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris par Bertrand Delanoë.
En 2015, il publie Sur la trace des peuples perdus chez HugoDoc. Cet ouvrage, qui retrace quarante ans d'aventures et d'engagement en faveur de la défense des peuples premiers sur les 5 continents, est salué par la critique.
En 2019, il entreprend une nouvelle tournee avec les chefs Raoni, Tapi et l'Association Foret Vierge et rencontre notamment le President Macron qui leur assure son soutien. Ils participent au Festival de Cannes. Il est egalement invite par le Pape a participer au synode , representant l'Amazonie et la reserve du Xingu avec le chef Tapi.
Ses meilleurs films
(1978)
(Réalisateur) Le plus souvent avec