Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jeon Deok-rye (전덕례)Nationalité Coree du sudNaissance 2 avril 1911 à Hamhung
Mort 22 octobre 1969 (à 58 ans) à Séoul (
Coree du sud)
Jeon Ok (전옥, 全玉), née le 2 avril 1911 et décédée le 22 octobre 1969, est une actrice et chanteuse coréenne. Elle est surnommée « la reine des larmes » à cause de son talent pour jouer les rôles tragiques.
Biographie
Jeon Ok est née sous le nom de Jeon Deok-rye (전덕례, 全德禮) le 2 avril 1911 à Hamhung dans le nord du pays alors que la Corée venait d'être annexée par le Japon. À 15 ans, son frère la fait entrer dans l'industrie cinématographique. Elle obtient son premier rôle en 1927 dans « Jal itgeora » (잘 있거라), un film de Na Woon-gyu. Sa popularité s'accroit après qu'elle a obtenu un grand rôle dans « Arirang Gogae » (아리랑고개), produit par Towolhae. Après la disparition de cette compagnie, elle passe à la Joseon Yeongeuksa en 1930. Jeon était célèbre pour ses monologues ainsi que pour ses prestations dans les tragédies qui faisaient pleurer les spectateurs. C'est ainsi qu'elle a été appelée « la reine des larmes » ou encore « la reine de la tragédie ».
Jeon Ok s'est mariée avec Kang Hong-shik, un acteur. C'est le premier couple de l'histoire du cinéma coréen. Leurs filles, Kang Hyo-shil et Kang Hyo-son, seront également actrices. Après leur divorce et la libération, Kang Hong-shik et Kang Hyo-son font carrière en Corée du Nord tandis que les deux autres femmes jouent en Corée du Sud. Jeon Ok se remarie avec Choe Il, l'ex-entraineur du club de football de Pyongyang. Elle meurt à Séoul à l'âge de 58 ans de maladies chroniques et d'insuffisance rénale. Elle est également la grand-mère de l'acteur Choi Moo-ryong.
Le plus souvent avec