Kantemir Balagov est un Réalisateur, Ecrivain et Monteur Russe né le 28 juillet 1991
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Кантемир Артурович БалаговNationalité RussieNaissance 28 juillet 1991 (33 ans)
Kantemir Arturovich Balagov (en russe : Кантемир Артурович Балагов), né le 28 juillet 1991 à Naltchik (URSS), est un réalisateur russe.
Biographie
Né en 1991 à Naltchik, capitale de la République autonome de Kabardino-Balkarie, dans le Caucase du Nord, Kantemir Balagov quitte la ville pour Stavropol où il commence des études d'économie. Mais il les interrompt à 23 ans pour rejoindre le département cinéma de l'université de Naltchik fondée et dirigée par Alexandre Sokourov. Il y réalise trois courts métrages, dont le documentaire Andrioukha (2014) et Moi en premier (2015), son film de fin d'études. Son premier long métrage, Tesnota, une vie à l'étroit (Теснота), inspiré d'un fait divers réel (le kidnapping d'une fiancée à la veille de son mariage), se fait remarquer par son ton amer, son style très personnel et son sens de l'espace (tout y est à l'étroit, comme l'indique le sous-titre). Ce film atypique lui vaudra le prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2017 ainsi que le Grand Prix du Jury et le Prix d'Interprétation Féminine au Festival Premiers Plans d'Angers 2018.
Il remporte le Prix de la mise en scène de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2019 pour le film Une Grande Fille.
Le plus souvent avec