Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Léonard Forest est un Producteur Français né le 17 janvier 1928

Léonard Forest

Léonard Forest
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 17 janvier 1928 (97 ans)

Léonard Forest, né le 17 janvier 1928 à Chelsea au Massachusetts (États-Unis), est un artiste, poète et cinéaste acadien d'expression française. Il habite depuis son enfance à Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada).

Biographie

Léonard Forest naît le 17 janvier 1928 à Chelsea, au Massachusetts mais sa famille, d'origine acadienne, déménage à Moncton, au Nouveau-Brunswick, alors qu'il est âgé de dix-huit mois. Il suit un cours classique au Collège Saint-Joseph de Memramcook, où il découvre le cinéma. Il y crée un cinéclub qui fait scandale et rédige une chronique de cinéma dans L'Évangéline. En 1950, il décide de ne pas terminer sa deuxième année au collège et de continuer à travailler. Il est engagé comme journaliste par le poste de radio anglophone CFCF de Moncton l'année suivante.

Il est embauché par l'Office national du film du Canada (ONF) en 1953. Il est en 1958-1959 le Directeur du programme général de la Production française et Directeur de l'Équipe de télévision française de l'Office national du film du Canada. Il est un des instigateurs de la régionalisation de l'ONF avec l'ouverture de bureaux francophones en Acadie (à Moncton) et en Ontario et Ouest (à Toronto). De plus, il préside à la restructuration du Groupe de recherche sociale qui devient le programme «Société nouvelle». De 1973 à 1975, il est le directeur du Comité du programme de la Production française, toujours à l'ONF. Il est également le président fondateur du Syndicat général du Cinéma et de la Télévision. Il prend sa retraite de l'ONF en 1983 après avoir travaillé sur plus de 130 films, que ce soit comme scénariste, producteur, réalisateur ou monteur. Parmi ses réalisations se trouvent Les Aboiteaux (1955), Pêcheurs de Pombcoup (1956), Les Acadiens de la dispersion (1968), La Noce est pas finie (1969) et Un soleil pas comme ailleurs (1972).

Depuis les années 1960, il publie plusieurs poèmes, essais et nouvelles, notamment dans Écrits du Canada français, Liberté, Châtelaine, Saturday Night et Parallèle. Publié en 1973, son recueil de poésie Saisons antérieures, chante l'Acadie, la mer et le village fictif de Lachigan-sur-mer dans une langue soutenue ou même précieuse. Son recueil Comme en Florence en 1979. À sa retraite, il se consacre à d'autres projets dont l'écriture. Ses deux recueils sont réédités en 2001 sous le titre Le Pommier d'or. Léonard Forest recherche l'harmonie à la fois au niveau du style et du contenu et son œuvre se rapproche plus de celle du Québécois Gatien Lapointe que de ses contemporains. Ses poèmes, de par leur douceur et leur nostalgie de l'Acadie historique, s'opposent à ses films, militants comme l'a voulu l'esprit de l'ONF.

L'université de Moncton lui décerne un doctorat honorifique en 1992. L'ONF lui consacre en 2006 un coffret avec dix de ses réalisations cinématographiques. En 2016, il est récipiendaire d'un Prix Hommage aux Éloizes pour l'ensemble de sa carrière.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Léonard Forest (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

Les Brûlés, 1h54
Réalisé par Bernard Devlin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Rolland Bédard, Georges Bouvier, René Caron, Rolland D'Amour, Pierre Dufresne, Jacques Bilodeau
Rôle Producteur
Note70% 3.5257753.5257753.5257753.5257753.525775
En 1933, un groupe de colons vient en Abitibi pour y défricher la terre et y fonder une paroisse. Le chansonnier Félix Leclerc est présent, en chanson, à chaque moment dramatique de l’intrigue. Pendant trois ans de labeurs, les colons vont prendre la mesure de la solidarité communautaire essentielle à leur survie face aux règles de la colonisation, avec les plans de construction à tirer et les conseils sur la façon de cultiver. Dans les relations sociales naissantes, avec l’implication du curé, ils vont être confrontés à des problèmes comme l’alcoolisme, l’endettement, les prêts usuraires et l’analphabétisme. Dans leurs loisirs, la chanson, la danse et le folklore québécois auront une grande place.