Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leslie McFarlane est un Scénariste Canadien né le 25 octobre 1902

Leslie McFarlane

Leslie McFarlane
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles Leslie McFarlane
Nationalité Canada
Naissance 25 octobre 1902
Mort 6 septembre 1977 (à 74 ans)

Leslie MacFarlane, né le 25 octobre 1902 à Carleton Place, Ontario, et mort le 6 septembre 1977 à Whitby, Ontario, est un scénariste et un auteur canadien de roman policier. Il est également un nègre littéraire ayant écrit sous divers noms-maison plusieurs ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, dont des volumes des séries : Les Frères Hardy signée Franklin W. Dixon, Une enquête des sœurs Parker signée Caroline Quine et Dave Fearless signée Roy Rockwood.

Biographie

Fils d’un directeur d’école, il passe son enfance à Haileybury, Ontario . Peu après la fin de ses études secondaires, il devient écrivain au moment où sa famille et lui déménage à Whitby, petite ville sise sur le littoral nord du lac Ontario. Il devient ensuite reporter pour un journal de Sudbury, puis travaille brièvement pour un journal de Toronto avant de s’installer aux États-Unis pour entrer dans la salle de rédaction d’un quotidien de droite de Springfield.

Dans la seconde moitié des années 1920, il commence à écrire des nouvelles policières et d'aventures pour divers magazines et journaux, dont le Toronto Star. Il devient à la même époque un des nègres littéraires employés par le Stratemeyer Syndicate pour rédiger sous des noms-maison divers ouvrages pour la jeunesse. Il donne ainsi, sous le pseudonyme de Franklin W. Dixon, les premières aventures de Les Frères Hardy et, sous celui de Carolyn Keene (en français, Caroline Quine), les quatre premiers volumes de Une enquête des sœurs Parker. Dans les années 1930, il fait aussi paraître sous son patronyme deux romans policiers ayant pour héros l'enquêteur Michael Brent. Il ne revient au genre policier pour adultes que dans les années 1970 avec quelques titres mêlés à la parution de récits d'aventures et des deux volumes d'une autobiographie.

Sa carrière de scénariste s’amorce au milieu des années 1940 avec l’écriture de scénarios pour plusieurs documentaires et courts-métrages de fiction pour l’Office national du film du Canada, dont Royal Journey (1951), gagnant d’un BAFTA, et Herring Hunt (1953), nommé pour l’Oscar du court-métrage en 1954. Il fournit ensuite plusieurs scénarios pour des séries télévisées canadiennes et américaines, dont un épisode de la série western Bonanza.

Le plus souvent avec

Roger Blais
Roger Blais
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Leslie McFarlane (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste